15 actions pour une agriculture bio résiliente et une alimentation durable

Revue des projets VF_page-0001.jpg

Connaissez-vous la diversité des projets que nous menons chaque année en lien étroit avec toujours plus d’acteurs de la filière bio régionale ? La bio est une agriculture innovante, en perpétuelle évolution, et sa constante progression en Hauts-de-France nous pousse à enrichir davantage encore nos actions en 2021. Vous avez la possibilité d’en découvrir une quinzaine à travers cette publication : vous le verrez, nombreux sont les producteurs qui saisissent l’opportunité de s’investir à nos côtés pour faire avancer les choses.

Ce plan d’actions, nous le co-construisons avec les producteurs, transformateurs, distributeurs, structures de formation, associations, opérateurs agricoles… de la région pour apporter des réponses aux nombreux défis que l’agriculture biologique doit relever : que ce soit sur le plan environnemental (qualité de l’eau, de l’air, des sols, préservation de la biodiversité, lutte et adaptation au changement climatique), économique (création d’emplois, débouchés diversifiés...) et social (équitabilité, santé, accès à une alimentation de qualité).

Partout, et pour tous ! C’est la ligne de conduite de Bio en Hauts-de-France dans la mise en œuvre de ces projets, pour que tout le monde puisse apporter sa pierre. Ces projets sont vos projets, à tout moment vous avez la possibilité de vous impliquer sur une thématique qui vous tient à cœur, ou tout simplement qui vous intéresse, quel que soit votre niveau d’expertise. Et même, n’hésitez pas à nous suggérer des idées… ce sont elles qui font progresser l’agriculture biologique !

Chaque année, nous nous engageons avec énergie pour déployer ces projets innovants qui profitent à tous. Et la légitimité de cet engagement dépend de vous. Aussi, je me dois de rappeler que l’adhésion à Bio en Hauts-de-France permet de soutenir une structure qui agit au plus près des producteurs, qui tisse des liens étroits avec l’ensemble des maillons de la filière bio régionale… et qui agit au-delà des préoccupations individuelles.

Adhérer à Bio en Hauts-de-France permet de faire partie d’un réseau local, dynamique et convivial, avec la possibilité d’aller chercher des solutions en s’impliquant au sein de groupes de travail thématiques. Et je suis convaincu qu’individuellement, on a à gagner à faire du collectif ! Alors si vous voulez avancer, nous rencontrer, échanger, progresser, vous impliquer, nous soutenir, expérimenter… rejoignez-nous !

Frédéric Eeckhout, producteur à Terdeghem (59) et administrateur à Bio en Hauts-de-France