« Agriculture bio et agriculture de conservation » : un colloque pour approfondir ses connaissances et nourrir ses réflexions, le 23 septembre à Arras

Concilier agriculture biologique et agriculture de conservation avec pour finalité d’enrichir la fertilité des sols, c’est le concept à l’honneur du colloque « ABAC », organisé jeudi 23 septembre à Artois expo (Saint-Laurent-Blangy), ouvert à tous : agriculteurs bio, non bio, novices, initiés ou tout simplement intéressés. Proposée par l’APAD 62, FREDON Hauts-de-France et Bio en Hauts-de-France, cette journée sera rythmée par des témoignages d’agriculteurs engagés dans le programme ABAC, des ateliers thématiques, ainsi que la restitution des résultats de programmes régionaux.

Flyer ABAC-RV_page-0001.jpg

L’agriculture biologique de conservation (ABC) est un concept qui met le sol au cœur du système de production et réunissant deux cahiers des charges : pas de travail du sol en profondeur, pas de retournement, une couverture du sol en permanence et une diversité des cultures pour l’agriculture de conservation, et pour l’agriculture biologique, pas d’usage de produits chimiques de synthèse pour gérer les adventices entre les cultures.

Un défi en matière de pratiques qu’ont relevé plusieurs « paysans-chercheurs » de la région à travers le programme ABAC, coordonné par trois structures partenaires : l’APAD 62, FREDON Hauts-de-France et Bio en Hauts-de-France. En vue de répandre davantage ces pratiques et de faire connaître les enseignements tirés depuis le lancement du programme en 2018, ce colloque proposera plusieurs temps forts, en résonnance avec la parole d’intervenants spécialisés : Marc Lefebvre, président de l’APAD 62, Thierry Tétu, enseignant chercheur à l’UPJV d’Amiens, Jean Charles Devilliers, agriculteur en ABC dans la Marne et Robin Euvrard, agronome-conseiller Ecodyn.

Programme

ABAC PROG.jpg

Zoom sur le programme ABAC

Le programme ABAC (Agriculture Biologique et Agriculture de Conservation) a pour but de trouver des solutions en agriculture de conservation pour la réduction de l’utilisation des herbicides et en agriculture biologique pour la réduction du travail du sol. Pour cela, des essais ont été mis en place principalement sur 4 fermes dans la région : un essai à St Georges en AC, un autre à Hallencourt en AB, un à Pierrepont en AC et le dernier à Chavignon en AB.

Le programme est construit autour de 4 axes de travail : capitaliser les expériences des agriculteurs, expérimenter pour acquérir de nouvelles références sur le sujet, et enfin, transmettre ces acquis en accompagnant des producteurs qui souhaitent réfléchir à ces sujets. Le dernier axe concerne la diffusion des connaissances au plus grand nombre. Le programme a impliqué plus de 200 producteurs des Hauts-de-France depuis son lancement en 2018.

Pratique :

ABAC.jpg
Bandeau logos financeurs.jpg