Analyse comparative des prix des légumes bio en Hauts-de-France

Dans un contexte d’inflation galopante provoquant l’hésitation chez le consommateur, le légume bio est souvent décrié comme étant trop cher. Nous avons mené l’enquête pour objectiver cette hypothèse (enquête menée en octobre 2022 par Bio HDF – prix indicatif relevé à un instant T dans différents circuits de commercialisation).

Nous avons donc analysé les prix des légumes bio dans 3 circuits de commercialisation :

  • vendus en circuits courts en comparaison aux légumes conventionnels en circuits courts ;
  • en Biocoop (seul magasin spécialisé enquêté) ;
  • dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) en comparaison aussi avec les légumes conventionnels.

Voici ce qui en ressort :

GRAPH

Ce graphique reprend la moyenne des prix dans chaque type de circuits et met en évidence une réalité moins clivée que les a priori.

1 - Pas de différence significative entre les prix pratiqués en circuits courts bio et en circuits courts conventionnels :

Dans une comparaison focalisée entre les légumes bio vendus en circuits courts et les légumes conventionnels vendus en circuits courts, les prix bio sont légèrement supérieurs mais pas de manière significative. Certains produits sont même moins chers en bio (salade, ail et butternut par exemple) qu’en conventionnel. On observe donc très peu de différence significative sur les moyennes de prix (en dehors de la mâche et des haricots).

2 – Les prix des légumes bio en GMS supérieurs aux autres circuits de vente :

Les Grandes et Moyennes Surfaces pratiquent dans leur gamme bio des prix significativement plus élevés que les autres circuits de commercialisation (à l’exception de la carotte bio vendue en moyenne à 2,62 euros/kg en GMS contre 2,65 € / kg en circuit court).

Les différences sont en revanche particulièrement marquées pour les poireaux, la mâche, les radis, l’ail sec, l’aubergine, le haricot…

Il est à noter également que l’ensemble des prix pratiqués pour les légumes bio en Biocoop sont toujours inférieurs aux prix pratiqués pour les légumes bios vendus en GMS (à l’exception du concombre).

3 – L’origine géographique fait la différence en circuit long :

Si l’on s’intéresse à l’origine des produits, en comparant circuit court, Biocoop et GMS dans leur gamme bio :

  • Les légumes du soleil (tomate, poivron, aubergine, courgette, concombre) de la gamme GMS conventionnelle sont à 60% du temps d’origine française et 40% d’origine étrangère (principalement d'origine espagnole, belge et néerlandaise).
  • La gamme bio des GMS en revanche ressort à 82% du temps d’origine étrangère (systématiquement espagnole) et 18% du temps d’origine française.
  • 100% des légumes bio relevés sont d’origine française chez Biocoop

4 – Des perspectives pour mieux communiquer auprès du consommateur :

Ces résultats sont obtenus à partir d’un relevé réalisé sur la période fin septembre/début octobre. Un relevé unique fut réalisé pour l’ensemble des circuits, il serait intéressant de réaliser d’autres relevés périodiquement pour confirmer/infirmer les tendances dégagées sur cette période de relevés.

C’est aussi un outil précieux de communication auprès de vos consommateurs pour objectiver la situation et encourager la consommation de vos légumes bio et locaux.

Contact : Olivier Rey o.rey@bio-hdf.fr - 07.88.87.76.03