Bio en Hauts-de-France

Agriculture biologique en Hauts-de-France

Au fil des fermes

Que se passe-t-il en ce moment dans le réseau des fermes bio de la région Hauts-de-France ? En cette période de confinement, nous souhaitons garder le contact et vous donner des nouvelles du terrain. C’est pour répondre à cet objectif que nous vous donnons rendez-vous chaque semaine « Au fil des fermes » pour découvrir le portrait de plusieurs producteurs bio de la région, qui ont accepté de jouer le jeu en nous transmettant un peu d’actualité sur leur travail en cours et quelques clés sur les spécificités techniques ou organisationnelles déployées sur leur exploitation. Élevages, grandes cultures ou maraîchage, il y en aura pour toutes les filières !

Julien Choisy, maraîcher - 28 mai 2020

Julien Choisy est installé depuis le 1er janvier 2020 à Rollot (80). Ancien frigoriste puis ouvrier agricole pendant 10 ans et enseignant au lycée d’Airion, Julien se lance dans le maraîchage sur une parcelle près de chez lui : il entame sa première saison de maraîchage diversifié.

Découvrez son actualité !

Bastien Danneels, maraîcher-horticulteur - 28 avril 2020

Cette semaine, Bastien Danneels, maraîcher-horticulteur à Lederzeele et Grande-Synthe, nous partage son actualité. L’exploitation, située sur la commune de Lederzeele (59), comporte 2500 m² de serre verre et 5000 m² de plein champ. La conversion à l’AB a débuté en mai 2017. En 2018, Bastien a pu récupérer 3 ha de plein champ sur la zone de la ferme urbaine de Grande-Synthe.

Découvrez son actualité ! Et son témoignage en vidéo.

EARL Le Bio Gardin, maraîchage - 21 avril 2020

L’EARL Le Bio Gardin se situe à la Neuville sur Oudeuil. Cette ferme conduite en AB, créée en 2012 par Marie Ortegat et Mathieu Vassout, est composée de 3 ha de terres limono argileuses et de 3800 m² de serres.

Découvrez leur actualité !

Pierre Chabrol, maraîcher - 14 avril 2020

Cette semaine Pierre Chabrol, maraîcher de la ferme du Bercail à Nampteuil sous Muret (02) et administrateur à Bio en Hauts-de-France, nous partage son actualité. Installé en 2013 avec une reprise de ferme, Pierre cultive 1,3 ha de légumes diversifiés en extérieur et 1200 m² sous abris.

Découvrez son actualité !

Olivier Ledez, éleveur de chèvres laitières - 20 mai 2020

Olivier Ledez est éleveur de chèvres laitières au GAEC de la pâturelle à Baincthun, dans le Boulonnais. En s’installant en 2017 sur la ferme familiale, Olivier a fait le pari de s’engager dans une filière en cours de création avec d’autres éleveurs adhérents de la laiterie « Prospérité fermière » : l’élevage de chèvres laitières bio.

Découvrez son actualité !

Famille Poletz, éleveurs laitiers - maraîchage - 8 mai 2020

Le GAEC des Aubes Terres est une ferme bio familiale qui s’inscrit dans le territoire Axonais via deux productions : l’élevage laitier herbager et le maraîchage. Guy, Maryvonne, Suzanne et Rémi Poletz se sont installés en 1990. Ils sont en AB depuis 2003. Leurs sols sont hétérogènes, limono-sableux sur plateau calcaire (peu d’argile).

Découvrez leur actualité !

Olivier Lepoint, éleveur laitier - 6 mai 2020

Installé en 2011 sur la ferme familiale à la Longueville (59), Olivier a passé le pas de l'AB en mai 2019 grâce à une opportunité de reprise de 7 ha de prairies bio accessibles aux vaches. La ferme compte 57 ha sur sol argilo-limoneux dont 14 labourables et 21 ha de prairies accessibles aux 56 vaches laitières de race holstein.

Découvrez son actualité !

Stéphane Pillot, éleveur de volailles - 5 mai 2020

Stéphane Pillot, Les volailles du haut bocage, est agriculteur à Thiescourt (60) sur 19 ha, sur des sols très hétérogènes allant du sable à l’argile forte. Suite à une reconversion professionnelle, il s’est installé en 2017 en changeant complètement de métier. Il a engagé en bio, dans la foulée, 8 ha de grandes cultures et 4 ha de parcours pour les volailles. La conversion du reste des cultures s’est faite en novembre 2018.

Découvrez son actualité !

Stéphane Leleu, éleveur porcin - 30 avril 2020

Stéphane Leleu, polyculteur et éleveur porcin à Hucqueliers (62), nous ouvre ses portes. Depuis quelques semaines, pour pallier la perte de débouchés en lien avec la crise Covid-19, Stéphane a développé une activité de vente directe de viande de porcs biologiques.

Découvrez son actualité !

Yannick Przeszlo, éleveur laitier - 14 avril 2020

Escale chez Yannick Przeszlo, éleveur laitier installé à Beugnies dans l’Avesnois depuis septembre 1998, en agriculture biologique depuis février 2004. 50 hectares de SAU, 100% en prairies permanentes, 33 hectares sont attenants à l’exploitation.

Découvrez son actualité !

Famille Delille, grandes cultures - mai 2020

Michel, Jean Paul et Thérèse Delille de la Ferme des Blancs Moutons à Brunémont (59) possèdent 90 ha : 70 ha de limons battants (légumes : luzerne – luzerne - blé – pommes de terre – escourgeon – haricots verts), 20 ha de craie (système plutôt céréalier : luzerne - luzerne - céréales - maïs – lentille – céréales). Leur conversion en BIO s’est faite progressivement entre 2013 et 2020.

Découvrez toute leur actualité

Emmanuel Decayeux, grandes cultures - 27 avril 2020

L'EARL Decayeux dispose de 140 ha de polyculture (terres limon crayeux et limon argileux) et de 20 ha de prairie naturelle (Bovin Allaitant, Aubrac). L’exploitation est en non labour depuis 1995 et en agriculture biologique depuis 2011.

Découvrez son portrait !

Pascale et Rémi Laudijois, grandes cultures - 15 avril 2020

Place à la grande culture avec Pascale et Rémi Laudijois, GAEC Du Petit Merisier à Montagny Sainte-félicité (60) : 117 ha de polyculture (limons sableux) et apiculture. Installés en 2002 sur l’exploitation familiale alors exclusivement céréalière conventionnelle, ils ont opté pour le non labour en 2000 et sont en agriculture biologique depuis 2016.

Découvrez leur portrait !