Coup de pouce pour la filière porcine bio

Six filières agricoles régionales (maroilles, veaux, bovins, porcs bio, pommes de terre transformées et moules de Bouchot) ont été impactées par la crise sanitaire en raison de l’arrêt des commandes de la restauration collective et commerciale. Pour soutenir ces filières, la Région, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, Bio en Hauts-de-France, A pro bio, le Groupement Qualité et les Départements, a lancé l’opération « Engagés et Solidaires», pour inciter davantage l’approvisionnement local dans les restaurants scolaires.

Première étape du dispositif, une enquête a été menée auprès des lycées, collèges et écoles au début de l’été pour recenser leurs intentions de commandes pour les quatre prochains mois. Au total, 84 établissements se sont montrés intéressés par le porc bio dans cette enquête, ce qui représente 23 tonnes de viande !

En parallèle, durant la période de septembre à décembre 2020, les établissements sont invités à prendre part à des challenges de chefs et événements sur les filières régionales.

Pour plus d’informations, contactez Sophie Rosblack 07 87 32 85 80 - s.rosblack@bio-hdf.fr

Mieux connaître la filière porcine bio

Bio en Hauts-de-France et les acteurs de l’association Viande Bio d’ici organisent une visite le 14 octobre prochain de la ferme porcine biologique de David Weksteen, éleveur à Herzeele (59).

L’objectif est de présenter les spécificités de l’élevage de porc bio et de faire déguster la viande aux chefs cuisiniers et gestionnaires des lycées. Au programme de la matinée :

  • Echanges avec les 3 éleveurs bio de la filière et les chevilleurs
  • Point sur les objectifs de la loi Egalim et présentation de l’association Viande bio d’ici
  • Visite des bâtiments d’élevage (maternité, gestante, post sevrage, engraissement)
  • Dégustation de la viande bio

Inscription à la visite du 14 octobre chez David Weksteen