Eleveurs laitiers bio : prenez l'avenir de la filière régionale en main

Parce que la filière lait bio suscite de nombreuses préoccupations quant à son avenir en France et en région, plusieurs éleveurs laitiers bio des Hauts-de-France ont décidé d’agir. Actifs au sein d’une « commission lait », coordonnée par Bio en Hauts-de-France, ils souhaitent aujourd’hui réunir tous les acteurs de la filière lait bio régionale pour assurer la relève de demain. Rentabilité, qualité de vie, renouvellement des générations… autant de sujets qui seront à l’ordre du jour des Assises régionales de l’élevage laitier bio prévues cet automne.

RS1256_FERME DU CHENE HENRI IV © MATTHIEU CHANEL-3.jpg

Éleveurs laitiers, en bio de longue date ou plus récemment convertis, ils se réunissent depuis plusieurs années au sein de la « commission lait » pilotée par Bio en Hauts-de-France, pour voir comment il est possible d’évoluer dans le marché particulier qu’est l’agriculture biologique. Collectivement, ils partagent en effet de nombreux constats sur le modèle de production bio : un contexte particulier depuis 2/3 ans, avec la question climatique de plus en plus prégnante, la rémunération et les conditions de travail, l’érosion du nombre d’éleveurs, la préoccupation du renouvellement des générations, la pression foncière, un mode de production assez exigeant…des discussions qui reviennent régulièrement sur la table.

Réfléchir et agir à l’échelle de la filière

Ces problématiques, les éleveurs de la « commission lait » ont souhaité les partager à travers 5 réunions organisées dans toute la région Hauts-de-France, en début d’année 2021. Ces rencontres ont rassemblé près de 40 participants : des éleveurs laitiers majoritairement, aux systèmes de production très divers, mais aussi des administrateurs de coopératives. A titre indicatif, 30% des participants songeaient à partir en retraite dans les 2-3 ans, sans successeurs identifiés.

Malgré cette diversité des profils, ces constats ont été partagés à l’unanimité, avec l’idée de déployer une stratégie à plusieurs échelles : à l’échelle de la ferme, des territoires et à l’échelle de la filière. Les participants ont manifesté un réel intérêt pour poursuivre ce type de discussions sur des enjeux de long terme : cet engouement a permis de confirmer l’idée de créer les Assises régionales de l’élevage laitier bio, un colloque ouvert à l’ensemble de la filière et aux pouvoirs publics, prévu à l’automne 2021.

ASSISSES DE L’ÉLEVAGE LAITIER BIO : RDV LE 10 NOVEMBRE 2021

Mickaël Poillion, polyculteur-éleveur à Héricourt (62)

"Discuter des enjeux d’avenir de la filière lait était la volonté de plusieurs éleveurs de la région. Nous avons eu l’occasion de les poser au sein de la commission lait et avons souhaité dépasser ses frontières pour aborder nos différentes problématiques avec l’ensemble des acteurs de la filière et agir à la bonne échelle. De là est née l’idée de créer un événement régional pour nous interroger sur nos systèmes, notre organisation… est-ce que tous les acteurs prennent leur part ? L’objectif est vraiment de sortir de l’individualisme.

Les assisses régionales de l’élevage laitier bio devraient permettre de mettre à table les acteurs du lait et de se donner des perspectives pour pouvoir agir : il faut dire aux éleveurs qu’ils ont eu raison de faire ce métier, il faut donner envie  ! Il y a URGENCE à valoriser ce métier et assurer aux coopératives qu’il y aura bien du lait bio demain !

Les réunions organisées en début d’année ont été très constructives, réalisées dans un état d’esprit positif. Quelques premières pistes d’actions ont émergé, c’est très encourageant pour la suite. Ces Assises devraient permettre d’apporter des réponses aux aspirations des uns et autres, de trouver des compromis pour les éleveurs ET les acteurs. Nous vous espérons nombreux à répondre à l’appel"

Vos contacts (éleveurs de la commission lait) :

  • Sophie Tabary, administratrice (02) / 06.73.31.26.01
  • Yannick Prezszlo, administrateur (59) / 06.21.26.33.14
  • Hervé Lingrand (62) / 06.83.46.56.96
  • Jean-Luc Villain (02) / 06.85.05.88.25
  • Mickaël Poillion (62) / 06.41.42.66.46
  • François Dequidt (59) / 06.20.38.06.79
  • Godefroy Dutertre (62) / 06.81.05.33.39
  • Raphaël Delva (80/60) 07.88.22.75.92

5 GRANDS CONSTATS PARTAGÉS PAR LES ÉLEVEURS LAITIERS BIO

  1. Une rémunération horaire du travail en élevage laitier bio insuffisante
  2. L’organisation du marché du lait bio ne pousse pas à produire du lait de printemps
  3. La résilience des systèmes laitiers bio doit être améliorée face au changement climatique
  4. Les systèmes laitiers doivent permettre de dégager plus de temps libre aux éleveurs pour améliorer l’attractivité du métier vis-à-vis des futurs éleveurs et futurs salariés
  5. Enjeu prégnant de renouvellement des générations en élevage laitier bio