[COMMUNIQUE]

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés.

Après avoir pris connaissance de ce cas d’IAHP, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.

Désormais tous les producteurs de volailles sont concernés par les mesures suivantes :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d'appelants.

Pour les éleveurs AB, il est recommandé de contacter son organisme certificateur (OC) pour l'avertir de la claustration des volailles pour raison sanitaire. L'OC ne va pas déclasser les lots de volailles claustrées, sous réserve toutefois qu'elles aient à disposition du fourrage grossier (ballot de foin de luzerne ou de prairie ou autres fourrages certifiés AB ) comme le prévoit l'Article 14 point 7 du règlement européen 889-2008 qui encadre la bio (« Lorsque les volailles sont confinées à l'intérieur en raison de restrictions ou d'obligations imposées sur la base de la législation communautaire, elles disposent en permanence de fourrage grossier en quantité suffisante et de matériel adapté à leurs besoins éthologiques. »)

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

La DDPP de votre département

Le CRAVI : Florine Serrurier / florine.serrurier@npdc.chambagri.fr / 06 74 64 93 74