Influenza Aviaire Hautement Pathogène : augmentation du niveau de risque à « élevé » [22/11/2022]

L'arrêté ministériel du 08/11/2022 publié au Journal Officiel qualifie le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain.Pour rappel, cela implique, en plus des mesures déjà en cours, et sur tout le territoire :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Extrait du JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046542255

Depuis, trois foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés en Hauts-de-France dans des élevages professionnels. Deux dans le département du Nord (LE DOULIEU – le 14/11/2022 et ILLIES – le 19/11/2022), un dans le Pas-de-Calais (ALLOUAGNE - le 16/11/2022). Des zones réglementées sont mises en place autour de ses foyers : Zone de protection (3km), zone de surveillance (10km) et zone réglementée supplémentaire (20km).

Vous trouverez ci-dessous les arrêtés déterminant respectivement les zones règlementées mises en place, avec la liste des communes situées en ZP, ZS et ZRS ainsi que les mesures qui s’y appliquent.

Un abattage préventif a également été réalisé le 20/11/2022 dans un élevage professionnel sur la commune de SAINT FUSCIEN (80) en lien épidémiologique avec le foyer LE DOULIEU (59). Un arrêté délimitant une Zone Règlementée Temporaire (ZRT) autour de cet élevage a été mis en place élevage (dans l’attente de nouveaux résultats d’analyses qui confirmeront ou non l’IAHP).