La chasse au gaspi à Beauvais

La ville de Beauvais a missionné Bio en Hauts-de-France pour un accompagnement dans la réduction du gaspillage alimentaire. Pour la collectivité, il s’agit de respecter la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective, d’ici 2025.

Par ailleurs, comme pour l’Agglomération du Beauvaisis également accompagnée par Bio en Hauts-de-France, la ville s’inscrit dans la volonté de respecter la loi Egalim et de travailler sur l’approvisionnement bio local. Quelques mois de travail sont nécessaires d’ici la fin de l’année 2022 pour aboutir sur un plan d’actions de mesures correctives.

RESTO CO.jpg

Pourquoi travailler sur le gaspillage ?

Le gaspillage alimentaire est abordé systématiquement dans le cadre de l’accompagnement de Bio en Hauts-de-France proposé autour de la restauration collective. C’est une thématique complexe aux multiples enjeux : environnemental, social, éthique et économique. Le gaspillage fait partie des sujets abordés avec les collectivités accompagnées, au même titre que l’équilibre alimentaire, les techniques de cuisson, les menus et la sensibilisation des convives… Une vision globale qui a pour but de faire progresser la qualité de l’assiette des convives, in fine. En effet, pourquoi travailler à introduire des produits bio locaux si le gaspillage est trop élevé ? L’objectif de l’accompagnement sur cette thématique est de faire le lien avec l’atteinte des objectifs de la loi Egalim et le travail sur l’introduction de produits bio locaux.

Quelques étapes du processus

A Beauvais, la démarche a débuté avec la présentation du projet aux différents acteurs de la restauration de la ville, qui LA CHASSE AU GASPI À BEAUVAIS représentent 16 sites de restauration, 70 agents techniques, 90 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), 120 animateurs et 30 agents à l’Unité de Production Culinaire (UCP). L’UPC produit 3500 repas/jour pour les petits beauvaisiens. Le projet se veut transversal et participatif.

Une semaine d’évaluation du gaspillage

Visualiser la perte est une première étape du processus. Cette semaine d’évaluation du gaspillage commencera le 16 mai et concernera les 16 sites de restauration de la ville. Seront analysées les différentes composantes du menu les plus impactées : l’entrée, le plat, le produit laitier, le dessert ou le pain ? Le bilan de la semaine mettra en lumière le pourcentage de chaque site et les placera au regard des chiffres nationaux. Dans les établissements scolaires, le gaspillage est estimé à 110 g par convive et par repas.

Un diagnostic

Cette semaine d’évaluation du gaspillage sera suivie d’un état des lieux de fonctionnement de l’ensemble des sites de restauration et de l’UPC, afin d’identifier les sources éventuelles de gaspillage qui peut se situer à différentes étapes de la chaîne : en cuisine, au service et à la consommation.

Un plan d’actions

Avec la volonté d’intégrer tous les acteurs pour favoriser la réussite du projet, une liste d’actions (sensibilisation des convives et du personnel, révision des portions, élaboration de nouveaux menus…) sera travaillée collectivement. Des priorités seront posées et chaque action fera l’objet d’une fiche précisant le planning, les étapes, les moyens et le référent.

Les clés de réussite pour tendre vers le zéro gaspi en restauration collective :

  • Agir à tous les niveaux
  • Evaluer le gaspillage
  • Cibler les actions à mener
  • Nommer un référent

Pour plus d'infos, contactez :

  • Sophie ROSBLACK : 07 87 32 85 80 - s.rosblack@bio-hdf.fr