Olivier et Claire Forobert-Feutrie, maraîchers diversifiés et arboriculteurs à Gentelles (80)

Olivier et son épouse, Claire, proposent une cinquantaine de variétés en fruits et légumes sur leur ferme située à Gentelles. Cela fait 8 ans qu’ils ont décidé de diversifier leur modèle de commercialisation. Après réflexion, ils ont fait le choix de fournir des restaurations collectives, en plus de la vente au magasin fermier, et souhaitent faire perdurer cette collaboration avec leurs différents interlocuteurs sur le long terme.

Quand le père de Claire décide de partir en retraite, celle-ci reprend les rênes et fait émerger de nouvelles idées pour donner sa dynamique à la Ferme des Tilleuls. Avec Olivier, qui travaille d’abord à ses côtés en tant que conjoint collaborateur, ils décident de structurer une activité de production maraîchère et arboricole sur la ferme « pour vendre des produits de saison sains, avec un objectif sans phyto et sans engrais synthétiques, et ainsi faire profiter les habitants alentour ». Le franchissement vers l’agriculture biologique s’opère donc naturellement en 2013, l’année de l’installation d’Olivier, dans un désir de transparence envers la clientèle. C’est toujours dans ce désir de transparence que Claire propose des journées de visite à la ferme avec des scolaires, afin d’échanger et de sensibiliser sur les enjeux du local, de la biodiversité et du travail de la terre.

Dans un désir d’inscription fort au sein du territoire et pour une diversification dans leurs modes de commercialisation, Olivier et Claire prennent la décision de travailler avec des groupes de restauration collective. « On travaille avec la cuisine centrale qui dessert plusieurs écoles à Amiens, ainsi que différents collèges : Jacques Brel à Villers-Bretonneux, Jean Moulin à Moreuil et Frederic Joliot-Curie à Longueau ».

Quand on demande à Olivier et Claire pourquoi il se sont orientés vers ce modèle « c’est suite à une sollicitation de Sophie Rosblack de Bio en Hauts-de-France sur ce sujet de l’approvisionnement en restauration collective que cela nous a paru évident ». En plus d’organiser des journées de visite à la ferme, il leur semblait en effet pertinent d’aller au bout de la démarche et de proposer l’approvisionnement des restaurants collectifs « pour que les jeunes puissent consommer des produits locaux, de saison et de qualité. C’est une forme de contrat social ».

Et derrière ce circuit de commercialisation se cache toute une organisation ! « Au début, on se questionne : comment tout cela s’organise ? Comment permettre une bonne adéquation entre les producteurs et les restaurants collectifs ? Quid de l’organisation des livraisons, des produits proposés, des volumes ? » Puis rapidement, ils s’organisent et travaillent notamment avec la coopérative Bio d’ici d’abord, qui s’occupe de la logistique et de faciliter l’interaction à différents niveaux. « On échange directement pour se comprendre et faire correspondre les besoins et les contraintes de chacun. Ce, afin de construire une relation viable, vivable et désirable. Et c’est très gratifiant de travailler avec les scolaires ».

D’un point de vue économique, pour que tout le monde s’y retrouve, une vraie réflexion commune est menée autour du prix de vente : « le coût de revient doit nous permettre de dégager un bénéfice acceptable pour faire tourner l’exploitation agricole qui emploie deux CDI à l’année, en plus d’un saisonnier pour les périodes plus denses ».

Satisfaits de ce circuit de commercialisation complémentaire au magasin fermier, Claire et Olivier sont heureux de pouvoir participer, à leur échelle, à la dynamique alimentaire de leur territoire.

Olivier FOROBERT  LABienvenue 2.jpg

FERMOSCOPIE

2008 : installation de Claire

2013 : installation d’Olivier et conversion en agriculture biologique

SURFACE : 13 hectares

  • 6 hectares en maraîchage diversifié : plus de 50 espèces différentes, système extensif.
  • 1.5 hectares en arboriculture : pommeraie avec quelques poiriers, pruniers, cerisiers et noyers.
  • 5.5 hectares grande culture : blé / luzerne.

VENTE : vente à la ferme // approvisionnement de la restauration collective