Recueil sur les médecines complémentaires : " Soigner ses animaux autrement, et pourquoi pas ? " 11 éleveurs témoignent

IMG_4227.jpg

Si la médecine conventionnelle est la plus utilisée actuellement, son utilisation peut tout à fait être raisonnée. Des pathologies très simples peuvent en effet être gérées à l’aide des médecines complémentaires, amenant vers plus d’autonomie dans le métier d’éleveur. Aromathérapie, phytothérapie, homéopathie… la palette des médecines complémentaires est vaste et de plus en plus d’éleveurs s’intéressent à ces pratiques, en agriculture biologique comme en conventionnelle.

Les médecines complémentaires peuvent être utilisées sur tous types de pathologies, le seul point de vigilance à avoir est de ne pas se fermer à la médecine conventionnelle, qualifiée d’allopathie, si jamais un traitement n’est pas concluant. Il ne faut jamais soustraire l’allopathie car celle-ci reste un allié face aux maladies du troupeau : c’est la règle d’or.

Bio en Hauts-de-France publie un nouveau recueil de 36 pages destiné à tous les éleveurs curieux et intéressés par les médecines complémentaires : il présente les grands principes des médecines les plus connues, donne la parole à des vétérinaires et propose les témoignages de 11 éleveurs des Hauts-de-France (productions diverses : bovins, brebis, poules, chèvres, porcs…), en exposant leur parcours, leurs réflexions, leur usage de ces médecines, les avantages qu’ils y trouvent…

Il est consultable en ligne, téléchargeable au format PDF ou disponible en format papier auprès de Lucille Lutun, conseillère-animatrice en polyculture-élevage à Bio en Hauts-de-France : 06 02 15 89 00 / l.lutun@bio-hdf.fr