Suivi de la pousse de l'herbe bio en Avesnois (01.04.2021)

Pour la deuxième année, dans le cadre du Plan Bio de l’Avesnois, des mesures d’herbe sont réalisées dans plusieurs exploitations bio (Bovins lait et Bovins viande) du territoire de l’Avesnois. Cette année nous suivront les pousses d’herbe sur 8 sites. En plus des mesures réalisées par nos propres soins, certains éleveurs nous communiquent les résultats qu’ils obtiennent. Ces mesures, qui ont commencé le 19 mars, sont effectuées une fois par semaine au printemps.

On déconfine ! Ou presque ……

Le manque de stocks fourragers a poussé les éleveurs à laisser les animaux en prairie le plus tard possible en fin de saison 2020. Les mois de décembre et janvier très pluvieux mais doux, ont permis une pousse de l’herbe en continue cet hiver. Seules les gelées de la première quinzaine de février ont stoppé cette pousse. Elles ont, en revanche, permis une amélioration de la stabilité du sol et donc une sortie des animaux pour le déprimage, pour les éleveurs les plus herbagers.

Ces conditions climatiques ont un impact sur le repos hivernal des prairies. En effet, il est observé depuis plusieurs années un changement de tendance lié au changement climatique : le déprimage et le début du pâturage sont de plus en plus précoces. On conseille néanmoins un repos des prairies de 120 jours, ce qui n’a pas forcément été le cas cette année.

Cette observation est partagée par Jean-Luc Delaby de l’INRAE sur le site du Haras du Pin. Vous pouvez retrouver son intervention sur la chaine YouTube « Radio prairies » et plus précisément sur cette vidéo, Episode 1 : la mise à l’herbe :

Les résultats de mesure de pousse

Voici les résultats des premières mesures. On constate une très forte hétérogénéité qui s’explique par les périodes de sortie des animaux : les élevages ayant rentré les animaux très tard cet hiver ou ayant sorti les animaux très tôt en ce début de saison possèdent les poussent les moins dynamiques pour le moment. Un effet situation géographique semble aussi expliquer quelques différences.

Capture d’écran 2021-04-02 172209.jpg

Vous pouvez trouver l’intégralité des mesures pendant toute la saison sur ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uv7uDsq39ldslGQx8Sk-ZEeM3KBxPxUTWWiR_n7MVU/edit?usp=sharing

Cette semaine, les températures constatées et l’humidité encore présente dans les sols annonce une explosion de la pousse de l’herbe dans les jours à venir. Heureusement, le retour d’un temps plus frais la semaine prochaine va permettre de continuer à maîtriser les stocks d’herbe et de ne pas se laisser dépasser.

Cette année l’ASEPH (Agence Spatiale Européenne de la Pousse de l’Herbe) va nous permettre une prévision très pointue de la pousse de l’herbe à 3 mois. La fiabilité de ce nouveau système de mesures nous donnera un résultat fiable à +/-1 kgMS/ha. Ainsi, dès la semaine prochaine nous pourrons vous donner le calendrier optimal de toutes les fauches de la saison.

Capture d’écran 2021-04-02 172356.jpg

Vous l’avez compris, ceci était un poisson d’avril ! En réalité, vous devrez, comme chaque année, réfléchir votre plan de pâturage et de fauche toutes les semaines. La pousse de l’herbe reste imprévisible et nous vous guiderons dans vos décisions !

Capture d’écran 2021-04-02 172509.jpg