Le travail du sol et le désherbage en question

Le projet ABAC (Agriculture Biologique et Agriculture de Conservation) a pour but de trouver des solutions en agriculture de conservation pour la réduction de l’utilisation des herbicides et en agriculture biologique pour la réduction du travail du sol. Pour cela, des essais ont été mis en place principalement sur 4 fermes dans la région : un essai à St Georges en AC, un autre à Hallencourt en AB, un à Pierrepont en AC et le dernier à Chavignon en AB.

Le projet est construit autour de 4 axes de travail : capitaliser les expériences des agriculteurs, expérimenter pour acquérir de nouvelles références sur le sujet, et enfin, transmettre ces acquis en accompagnant des producteurs qui souhaitent réfléchir à ces sujets. Le dernier axe concerne la diffusion des connaissances au plus grand nombre. Le projet a impliqué plus de 200 producteurs des Hauts-de-France depuis son lancement en 2018.

Les partenaires du projet ABAC sont : APAD 62, FREDON Hauts-de-France et Bio en Hauts-de-France.

ABAC.jpg


Le projet ABAC en images

Essai mené chez Louis Jansens à St Georges (62)

Louis Jansens s'est installé à St Georges (62) sur la ferme familiale aux côtés de son frère Simon. Ils ont engagé la conversion de leur élevage porcin en 2018 sur 7 hectares. Concernant la partie polyculture, ils pratiquent l’agriculture de conservation depuis 2003 et plus précisément le semis direct depuis 2015, sur des sols argilo limoneux. Louis ayant la volonté de concilier AC et AB, il s’est engagé dans le projet ABAC.

Retour d’expérience de semis d’un couvert dans le maïs

Bio en Hauts-de-France est amenée à enrichir les données et expériences régionales qui visent à concilier l’agriculture biologique et l’agriculture de conversation avec pour finalité d’enrichir la fertilité de nos sols. En pleine période de semis de maïs, certains producteurs vous questionnez sur l’implantation d’un couvert dans la culture de maïs.

ABC : quels matériels disponibles en région ?

Une carte géolocalisant les détenteurs de matériels ABC en région, favorables à leur mise à disposition sous condition, est disponible. Si vous souhaitez compléter cet état des lieux, vous pouvez répondre à ce questionnaire

Colloque de fin de projet : RDV le 23 septembre 2021 à Arras

PROGRAMME :

  • Conférences
  • Ateliers thématiques
  • Restitution des résultats de programmes régionaux

Ce qui est à retenir du projet :

  • La possibilité de rejoindre un espace d'échanges entre agriculteurs impliqués sur la thématique,
  • 4 fermes expérimentales en AB et en AC,
  • Une dizaine de fiches techniques sur des outils utilisables dans les 2 cas,
  • Une vingtaine de fiches sur la reconnaissance des adventices,
  • Un recueil d’une dizaine d’agriculteurs de la région qui ont tenté ou mis en place des techniques pour répondre aux mêmes objectifs que le projet ABAC,
  • Plusieurs rencontres encore à vivre ces prochains mois sur ce sujet, dont le colloque du 23 septembre 2021.

Si vous êtes intéressé.es, contactez-nous :

  • Noëlie Delattre, 07 87 32 93 03 / n.delattre@bio-hdf.fr