26012023
09:00 17:00

27012023
09:00 17:00

[FORMATION] Favoriser des filières agricoles bio, territorialisées et équitables sur mon territoire

Formations : comprendre les systèmes alimentaires et agricoles en Hauts-de-France pour mieux agir sur vos territoires

A qui s’adressent ces formations ?

Vous êtes élu-e local-e ou agent territorial et tout ou partie de vos missions sont en lien avec les filières alimentaires et/ou le monde agricole. Vous êtes partie prenante d’un Projet alimentaire territorial, d’un Plan climat air énergie territorial, d’une stratégie foncière en lien avec le monde agricole, d’une démarche de protection de l’eau. Vous êtes en charge du développement économique et souhaitez découvrir le potentiel des filières alimentaires. Ces formations sont faites pour vous.

Lieux pressentis : Lille, Arras, Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint Quentin (Les lieux seront fixés en fonction de la provenance des inscrits)

Coût : Formation d’une journée : 200€HT / Formation sur 2 jours : 375€HT

Formation n°3 : "Favoriser des filières agricoles bio, territorialisées et équitables sur mon territoire"

Comment fonctionnent les filières agricoles et alimentaires aujourd’hui ? Entre les filières longues, internationalisées et la vente directe, comment favoriser l’émergence de filière territorialisées, durables et équitables ? Cette formation s’intéresse à la façon dont les territoires peuvent prendre part à l’émergence de filières régionales entre échelles nationales et locales en soutenant notamment des outils de transformation de taille intermédiaire. La formation apportera des exemples et réflexions sur les modèles économiques et la gouvernance de ces outils comme garants d’exigences sociales, environnementales et d’équitabilité dans ces filières. Il est conseillé mais non obligatoire de suivre la formation 2 "Comprendre le système alimentaire des Hauts-de-France : son potentiel nourricier, sa durabilité, sa résilience" en amont de cette formation.

contact formations collectivités.jpg