20102022
09:00 17:00

21102022
09:00 17:00

[FORMATION] Outils, postures et méthodes pour la transition agricole et alimentaire dans les territoires

Formations : comprendre les systèmes alimentaires et agricoles en Hauts-de-France pour mieux agir sur vos territoires

A qui s’adressent ces formations ?

Vous êtes élu-e local-e ou agent territorial et tout ou partie de vos missions sont en lien avec les filières alimentaires et/ou le monde agricole. Vous êtes partie prenante d’un Projet alimentaire territorial, d’un Plan climat air énergie territorial, d’une stratégie foncière en lien avec le monde agricole, d’une démarche de protection de l’eau. Vous êtes en charge du développement économique et souhaitez découvrir le potentiel des filières alimentaires. Ces formations sont faites pour vous.

Lieux pressentis : Lille, Arras, Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint Quentin (Les lieux seront fixés en fonction de la provenance des inscrits)

Coût : Formation d’une journée : 200€HT / Formation sur 2 jours : 375€HT

Formation n°1 : "Outils, postures et méthodes pour la transition agricole et alimentaire dans les territoires"

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Cette formation vous permettra de mieux comprendre la réalité de l’agriculture biologique en Hauts-de-France et d’identifier les bénéfices de la bio pour un territoire. Elle vous proposera également des outils d’analyse et d’autodiagnostic pour appréhender les enjeux de votre territoire dans la perspective de mise en place de politique de transition agricole et alimentaire (PAT, PCAET, Plan bio territorial). Enfin, elle vous apportera une réflexion et des outils sur les enjeux de posture pour un dialogue apaisé avec le monde agricole en mobilisant notamment les méthodes du dialogue territorial.

contact formations collectivités.jpg