16022021
17:00 19:00

[Webinaire #2] Relocalisation de l’alimentation et changement climatique : comment agir à l’échelle de ma commune ? De mon intercommunalité ?

Quels seront les impacts du changement climatique sur les fermes des Hauts-de-France ? Que faire pour anticiper ? Comment les systèmes alimentaires doivent-ils se transformer ? Comment agir à l’échelle d’un territoire ? d’une commune ? Ces questions seront discutées par nos 3 intervenants le 16 février lors de notre webinaire N°2 !

Sylvain Doublet travaille (entre autres) sur la résilience des systèmes agricoles et forestiers à Solagro. Il nous parlera des interactions entre pratiques agricoles et changement climatique. Quelles sont les pratiques moins émettrices de gaz à effet de serre mais aussi quels sont les leviers existants pour favoriser l’adaptation au changement climatique.

Au-delà des portes de la ferme, le changement climatique se pense à l’échelle d’un système alimentaire dans son ensemble. Comment relocaliser durablement l’alimentation à l’échelle d’un territoire, ce sera l’objet de l’intervention de Mylène Maurel, chargée de mission agriculture et tourisme au Parc Naturel Régional du Lubéron. Accompagné par le Bureau d’Analyse Sociétal et d’Information Citoyenne, le PNR a modélisé le potentiel alimentaire de son territoire aujourd’hui et entamé une démarche prospective pour imaginer une alimentation relocalisée et durable demain.

En Hauts-de-France également, des collectivités agissent pour favoriser une agriculture et une alimentation durables à leur échelle. Une fois les constats posés, comment agir concrètement à l’échelle d’une commune ? Antoine Raynaud, Directeur général des services de la ville de Loos-en-Gohelle évoquera les démarches menées par sa commune : dialogue territorial, levier foncier, lutte contre la précarité alimentaire, restauration collective…

De janvier à mai 2021, ces 6 webinaires vous donneront l’occasion de découvrir les enjeux et leviers aux mains des collectivités locales pour favoriser la transition alimentaire et agricole : agir sur la restauration collective, mobiliser du foncier, promouvoir l’agriculture biologique, dialoguer avec le monde agricole sont autant d’actions que vous pouvez mettre en place sur vos territoires.

A travers cette série de webinaires, profitez de l’éclairage d’experts, de témoignages de collectivités et d’agriculteurs qui agissent en faveur de la transition alimentaire et agricole et identifiez les acteurs et financements disponibles en région Hauts-de-France pour soutenir vos projets.