05022021
10:00 12:00

19012021
14:00 16:00

26012021
10:00 12:00

RENCONTRE GC ENTETE.jpg
  • Vous êtes producteur biologique ou en réflexion et vous aimeriez en savoir plus sur le développement des grandes cultures bio en région...
  • Vous êtes collecteur et/ou opérateur économique, déjà impliqué dans les filières biologiques ou interpellé par vos clients sur ce sujet...

19 janvier 2021, sur la thématique "sécuriser la période de conversion"

Avec une croissance à 2 chiffres de la consommation et de la production bio, vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser. Cette croissance concerne particulièrement les grandes cultures. En 5 ans, les surfaces dédiées aux grandes cultures bio ont été multipliées par 2,5, entraînant aussi des évolutions significatives sur les marchés.

Face à ces évolutions, comment assurer l’équilibre agronomique et économique de son système de production bio en particulier pendant la période de conversion ?

A travers l’intervention de Coop de France et le témoignage de 2 producteurs récemment convertis en agriculture biologique en Hauts-de-France (l’un en système céréalier, l’autre en système céréalier + légumes de plein champ), vous découvrirez les stratégies, les outils et les organisations visant à sécuriser les projets de conversion.

26 janvier 2021, sur la thématique "diversification des filières"

La diversification des assolements au sein des fermes biologiques présente des enjeux forts : répondre aux attentes nouvelles des filières, adapter un système de culture tenant compte des évolutions climatiques et sécuriser le revenu des entreprises.

Pour y répondre, ce webinaire vous présentera la situation de deux filières émergentes en Hauts-de-France, la betterave sucrière puis les cultures du soja et du tournesol.

A travers les témoignages de producteurs, d'opérateurs économiques et d’experts techniques, nous aborderons les conditions de réussite de ces cultures en AB, les besoins et les attentes des marchés. Vous disposerez des informations utiles à votre propre réflexion !

5 février 2021, sur la thématique "impact des évolutions réglementaires sur l'organisation des filières"

Les évolutions réglementaires entrent en vigueur dès 2022 : alimentation 100% bio des monogastriques, restrictions sur l'utilisation des effluents industriels en AB... Il est impératif que les producteurs et la filière dans son ensemble aient conscience de ces évolutions pour les anticiper au mieux.

Les effluents utilisables en bio vont devenir une denrée rare : comment s'organiser en région pour y faire face ?

Après une présentation des évolutions réglementaires à venir et des enjeux auxquels sera confrontée notre région (besoins et disponibilité en effluents, évolution du marché des matières premières pour l'alimentation du bétail, impact sur le coût de l'aliment...), les témoignages de producteurs et de Novial, fabricant d’aliment, vous permettront d'échanger sur les opportunités et de découvrir des solutions locales : valorisation en région de graines d'oléoprotéagineux ; valorisation d'une luzerne séchée et granulée pour les monogastriques ; réintroduction d'élevage...

Inscription obligatoire en renseignant ce formulaire

RENCONTRE GC ORGA.jpg