21102020
14:00 17:00

22102020
09:30 12:30

Wanel et Chavignon
LOGOS ABAC.jpg

AGRICULTURE BIO ET AGRICULTURE DE CONSERVATION (ABAC) : Visite de parcelle d’essai et profil de sol

  • 21 OCTOBRE À Wanel (Somme) DE 14H00 à 17H00
  • 22 OCTOBRE À Chavignon (Aisne) DE 9H30 À 12H30

L’APAD 62, FREDON Hauts-de-France et Bio en Hauts-de-France, s’associent pour travailler à l’amélioration des pratiques de travail du sol en Agriculture Biologique et à la suppression des herbicides en Agriculture de Conservation des sols. Ces actions sont menées dans le cadre du projet ABAC, subventionné par l’Agence de l’eau Artois Picardie et le Conseil Régional.

La ferme de polyculture-élevage bio de M. Decayeux se trouve à WANEL dans les Hauts-de-France. L’essai mené sur cette parcelle a pour but de gérer les repousses de luzerne en limitant le travail du sol. Cette année, les modalités testées étaient destruction de couverts par un passage de déchaumeur ou de fraise avec et sans ferments.

La ferme de M. Chatelain se trouvant à CHAVIGNON également en Hauts-de-France, est une ferme de polyculture élevage laitier bio. Le but de l’essai est de détruire une prairie temporaire en limitant le travail du sol. Les modalités testées ont été un passage de dyna drive ou 2 passages au printemps puis un semis direct de sarrasin. La dernière modalité est un travail du sol classique avec un passage de déchaumeur et un semis du sarrasin au combiné rotative semoir.

Programme :

  • Présentation de l’essai et échange sur les résultats
  • Réalisation d’un profil de sol et analyse en collectif de celui-ci
  • Observations terrain des essais en cours

Dans les circonstances actuelles, nous vous remercions de bien vouloir ramener vos masques et de respecter au mieux les gestes barrières durant la visite.

ABAC visite.jpg

Inscription avant le 20.10.2020 :

  • Noëlie Delattre - Conseillère animatrice en Agriculture Biologique de Conservation - 07 87 86 93 03 - n.delattre@bio-hdf