Bio en Hauts-de-France

Agriculture biologique en Hauts-de-France

Espaces démonstrations

Pôle destruction de couvert et travail du sol

A découvrir sur le Pôle destruction de couvert et travail du sol

Les démonstrations de destruction de couvert et de semis se dérouleront sur 6 engrais verts différents.

  • Rouleau Actisol : Roll Krop

Le Roll Krop est un outil de destruction de couvert, il possède des lames obliques de type cuillère. C’est un rouleau de 1150 à 2000 kg, disponible en plusieurs largeurs comprises entre 3 et 6 m. Il est utilisé pour lacérer les végétaux et ainsi accélérer leur décomposition.

  • Rouleau Treffler : Rouleau Hacheur TSW

Le rouleau TSW de la marque Treffler a pour rôle de détruire les couverts végétaux par hachage. Cet outil est composé de 3 rouleaux à lames boulonnées de la forme hélicoïdale. Le 1er rouleau est à port fixe et les 2 autres se trouvent sur balancier, ceux-ci permettent ainsi un meilleur suivi du sol. Ce système aide à créer un bon paillage avec des brins d’une longueur comprise entre 10 et 15 cm.

  • Dyna drive

Le dyna drive est un déchaumeur auto-animé, qui peut être utilisé en destruction de couvert. Le 1er rotor de cet outil est entraîné par la vitesse d’avancement du tracteur, il vient soulever la croûte du sol, grâce à des dents vrillées. Le 2nd rotor est alors entraîné par le 1er et va servir à émietter les mottes créées. Ces 2 rotors peuvent être suivis d’un rouleau packer ou ébouleur qui permet d’écraser les mottes et donc laisser un sol nivelé. Le dyna drive existe en 1 m 60 fixe à 6 m repliable.

  • Fraise Celli

La fraise est un outil animé, qui permet de détruire le couvert en mélangeant la végétation au sol. Cette technique facilite la décomposition du couvert. Elle est généralement utilisée pour un travail superficiel du sol entre 4-6cm, elle peut être utilisée au maximum à 15 cm de profondeur (attention à la consommation et à l’usure de l’outil). La disposition des lames se trouve sous forme de spirale et leur forme est à angle droit.

  • Scalpeur Actisol : Demeter

Le Demeter est un outil de scalpage, il peut travailler le sol en surface (3 à 5 cm). Il est composé de 2 rangés de dents sur ressorts indépendants et de 2 rouleaux. Le premier rouleau sert à mixer les résidus avec le sol, et le second est plutôt utilisé pour le ré-appuyer. Des peignes peuvent être ajoutés en option à cet outil, lissant le déchaumage. Le Demeter existe en largeur de 2m40 à 4m30.

  • Scalpeur Treffler TG

Le scalpeur Treffler TG peut également travailler le sol de façon superficielle (2 à 12 cm). La profondeur de travail est ajustée grâce aux roues de jauge placées à l’avant de l’outil et du rouleau positionné à l’arrière. Il est conçu en 4 poutres, permettant ainsi une meilleure disposition des dents, qui permet d’optimiser la surface de travail en limitant le risque de bourrage.

  • Kvick Finn

Le Kvick Finn est un scalpeur-rotor, il permet de gérer les adventices et la destruction des couverts. Cet outil est composé de 4 roues de jauges afin de gérer la profondeur de travail du sol. Les dents sont réparties sur 3 poutres et ont des socs de 38 cm de largeur. La particularité de cet outil est qu’il est associé à un rotor, celui-ci sert à projeter les résidus et les mottes en l’air, afin de placer les résidus en surface grâce à la gravité.

  • Ameublisseur-Fissurateur Demblon

L’ameublisseur fissurateur va permettre de fissurer en profondeur le sol, il peut être utilisé après la récolte sur des chaumes ou dans un couvert bien développé. Il peut travailler entre 15 et 40 cm de profondeur sans retourner les horizons, grâce aux dents droites en tuilage. La pointe de ces dents se trouve dans l’axe du coutre, ce qui diminue l’effort de traction.

  • Charrue mixte Demblon

La charrue mixte de Demblon est adaptée aux deux types de labour. Elle peut réaliser un travail à faible profondeur et également à des profondeurs de labour classique. Elle possède un large dégagement entre les corps compris entre 92 à 110 cm. La particularité de ce modèle est les rasettes Demblon qui permettent de répartir la matière organique sur l’ensemble de la largeur et aux 2/3 du flanc de raie. Elle est disponible de 4 à 7 corps.

Pôle semis direct

Le pôle de semis direct présentera un semoir de semis direct de Sky, d’Aitchison et de Weaving

Pôle désherbage

A découvrir sur le Pôle désherbage

Les démonstrations de désherbage mécanique se dérouleront sur du blé, des haricots verts et des betteraves.

  • Stell’Air Actisol

Le stell’air est un outil de mulchage à base de stelles, il travaille le sol de manière superficielle. Il peut être associé à d’autres outils comme l’Actimix, afin de travailler plus en profondeur. Les stelles sont composées de doigts tors. Cet outil existe en plusieurs largeurs comprises entre 3 et 6m. Les options qui peuvent y être ajoutées sont la herse peigne ou un rouleau, afin de mieux détruire la végétation ou de ré-appuyer le sol.

  • Herse étrille

La herse étrille est un outil de désherbage à utiliser sur culture ou sur sol nu. Elle est composée de plusieurs panneaux de dents. Les dents de diamètres 6 mm sont utilisées sur des cultures fragiles et celles de 8 mm sur des prairies ou des sols durs. Son utilisation peut être également faite après le semis afin de détruire les adventices au stade filament. Elle travaille sur 2-3 cm de profondeur. Pour une bonne efficacité de l’outil, il est important d’avoir 2-3 jours de temps sec et ensoleillé pour assécher les plantes arrachées.

  • Houe rotative

La houe rotative est utilisée pour casser les croûtes de battances, en AB, elle est également utile pour désherber les cultures ou les sols nus. Cet outil travail sur les 1er cm du sol et est efficace sur les adventices au stade filament à 4 feuilles. Pour assurer son efficacité, il faut un sol nivelé et ressuyé. La houe rotative est auto aminée, elle est composée de 10 à 11 disques par mètre de largeur. Ces disques sont des roues étoiles avec un diamètre de 50 cm, munie de doigts dont l’extrémité à la forme d’une cuillère.

  • Roto étrille

La roto étrille est un mixte de la herse étrille et de la houe rotative. Elle permet de travailler la majorité de la parcelle (également sur le rang), à une profondeur comprise entre 2-3cm. Cet outil peut être conduit à une vitesse de 7 à 8 km/h. La roto étrille est plus ou moins efficace sur les graminées et est efficace jusqu’au stade 6 feuilles sur une dicotylédone. Elle est capable de travailler lorsqu’il y a des débris végétaux. Elle doit être utilisée sur un sol nivelé. Elle existe en 6 et 12 m. Attention, la roto étrille n’est pas utilisée pour casser la croûte de battance.

  • Bineuse

La bineuse est un outil de désherbage utilisé dans une culture dont l’inter-rang est supérieur à 25 cm. Elle est efficace sur des adventices plus ou moins développées, elle travaille toujours sur l’inter-rang. La bineuse peut être équipée de plusieurs éléments selon le type et le stade de la culture. Les différents éléments peuvent être des dents, des disques ou encore des des doigts souples. Cet outil existe de 3 à 6 m.

  • Ecimeuse

L’écimeuse est un outil de dernier recours, elle est utilisé lorsque les autres outils de désherbages n’ont pas suffis à gérer les adventices. L’objectif est de venir couper les adventices dont la taille est supérieure à celle de la culture. Réalisé à temps, cela permet de couper leur inflorescence et donc de limiter leur multiplication. Cet outil est généralement placé à l’avant du tracteur, afin de gérer la hauteur de travail. L’écimeuse peut être composée de plusieurs panneaux, ayant chacun 3 à 5 lames de 30 à 50 cm de largeur.