Progresser en groupe

Parce que la performance de nos fermes bio (écologique, économique, sociale) passe par davantage de coopération entre producteurs, Bio en Hauts-de-France soutient et accompagne les dynamiques de groupes. Nous accompagnons déjà une quinzaine de collectifs en région, dont un GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) : n’hésitez pas à nous solliciter et nous faire part de vos projets !

Img-groupe-maraichage-CreditsBioHDF.png

A travers la mise en place de groupes territoriaux, Bio en Hauts-de-France (ré)affirme son orientation en faveur de la coopération, identifiée comme un levier essentiel de la transition agricole et alimentaire. En créant des ponts, la coopération permet en effet aux agriculteurs bio et conventionnels de s’appuyer sur une diversité de ressources nécessaires à cette transition : échanges de savoirs, productions de connaissances, croisements d’expériences… Et les sollicitations reçues de la part des producteurs soulignent bien l’intérêt porté à la dynamique collective.

A ce jour, et en fonction des intérêts portés localement, une quinzaine de groupes est en place en région :

  • Améliorer la performance des systèmes maraîchers bio
  • Favoriser la résilience des systèmes de production
  • Favoriser la coopération « production animale-production végétale »
  • Rompre l’isolement et favoriser l’échange de savoir-faire à travers une approche systémique
  • Echanger techniquement et économiquement sur les résultats en élevage laitier
  • Echanger sur l’utilisation des médecines alternatives en élevage

La parole à...

Frédéric Eeckhout, producteur à Terdeghem impliqué dans le groupe des maraîchers des Flandres

FRED EECKHOUT.jpg

On progresse plus vite en groupe

Lorsqu’on se rencontre entre producteurs, on s’aperçoit que l’on est tous soumis aux mêmes difficultés. Le fait de se voir permet d’échanger sur nos connaissances et nos expériences. On prend des solutions chez l’un et chez l’autre. Du coup, on progresse beaucoup plus vite que si l’on reste seul.

On trouve plus d’opportunités en groupe

À chaque fois qu’on se voit, on découvre de nouvelles opportunités techniques ou commerciales. Par exemple, c’est lors d’un tour de plaine chez Bertrand Devienne que j’ai trouvé un producteur qui m’a fourni du seigle pour démarrer ma production de céréales. Le fait d’être soutenu par Bio en Hauts-de-France, nous permet de participer à ces rencontres.

Merci à l’équipe de Bio en Hauts-de-France

Si ces évènements ne sont pas organisés et animés par un tiers, on ne prendra jamais le temps de se voir. Personnellement, je n’irais pas voir un producteur si je n’ai pas de raisons d’y aller. Et l’organisation d’un évènement collectif demande du temps de préparation que je n’ai pas.

Un accompagnement personnalisé pour aller encore plus loin

Depuis cette année, nous sommes accompagnés par Bio en Hauts-de-France et Norabio pour échanger plus profondément sur nos pratiques. Nous nous réunissons 5 fois / an pour développer nos pratiques techniques et commerciales. Grâce au groupe : • nous nous formons sur la fertilité de nos sols (analyse Herody et implantation d’engrais verts) • nous évaluons la performance sociale et économique de notre ferme depuis notre installation (à travers l’outil Trajectoire) • nous recherchons d’autres circuits de commercialisation notamment pour du ½ gros.

On reçoit plus que l’on ne donne

Tout cela fonctionne si chacun échange. Il faut savoir donner pour recevoir. Mais comme on est nombreux, on reçoit beaucoup plus que ce que l’on donne.

Si vous êtes intéressé-e-s, contactez :

  • Jean-Baptiste Pertriaux, 07 87 32 64 37 - jb.pertriaux@bio-hdf.fr