Journée des territoires bio
Ce temps fort annuel du Réseau des Territoires Bio est organisé cette année sur le territoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France pour mettre en avant les initiatives de collectivités en faveur de l’agriculture biologique.
Les évènements dus aux changements climatiques sont déjà une réalité : sécheresses, coulées de boues, inondations. L’agriculture de vos territoires subissent, aggravent, améliorent les situations. Cette journée vous permettra par différents témoignages d’experts, de collectivités, d’agriculteurs…
- de vous projeter dans les perspectives de ces changements climatiques,
- mieux comprendre l’interaction : évènements climatiques et agriculture,
- appréhender les leviers des collectivités pour adapter son territoire et son agriculture.
Matinée : Table ronde
Comment agir pour favoriser l’adaptation de son territoire aux changements climatiques ?
Il est essentiel d’anticiper les scénarios climatiques futurs et leurs effets sur l’agriculture, tout en tenant compte des impacts déjà visibles du changement climatique sur les agriculteurs. Face aux phénomènes extrêmes comme les pluies intenses ou les sécheresses, l’adaptation est difficile sans soutien. La réflexion portera sur la gestion de l’eau à travers l’aménagement du territoire, les pratiques agroécologiques, et l’évolution des filières. Les collectivités ont un rôle à jouer, comme le montrera le témoignage de la communauté de communes de Rhône Crussol.
Intervenants : Pascale MERCIER (AESN), Charlotte JOURNEL (Agro-transfert) ; Samuel BONVOISIN (Pour une Hydrologie Régénérative), Olivier DEVILLERS (agriculteur bio), Jean RIAILLON Vice-Président agriculture Viticulture (Communauté de Communes Rhône Crussol)
Après-midi : Ateliers leviers des collectivités
Atelier 1 :
Utiliser le paysage pour cultiver l’eau
Une promenade autour de la maison du Parc permettra d’observer les effets de l’eau sur le paysage (érosion, ravines, sols gelés ou craquelés, inondations) et de discuter des solutions pour ralentir, stocker et infiltrer l’eau, ainsi que des outils pour mettre en œuvre ces aménagements.
Intervenant : Samuel BONVOISIN (Pour une Hydrologie Régénérative)
Atelier 2 :
Réintroduire de l’élevage pour des fermes plus résilientes
La spécialisation des territoires a amené l’élevage sur les franges de notre région. Or, de nombreuses études le prouvent : les systèmes polyculture élevage sont les plus résilients face au changement climatique. Les animaux peuvent procurer de nombreux services, sur la ferme (régulation biologique des ravageurs, valorisation des cultures fixatrices d’azote, etc.), mais aussi à l’échelle du territoire via la réintroduction de prairies notamment. Différents leviers existent pour réintroduire de l’élevage dans les zones dépourvues, et les collectivités ont un rôle important à jouer pour cela.
Intervenants : Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, un éleveur.
Atelier 3 :
Recycler les biodéchets en composts pour les agriculteurs
Intervenants : Communauté de Communes des Sablons (sous réserve), un maraicher, Eric BRULFERT (ValorBioComposte)
Atelier 4 :
Adapter les assiettes face au changement climatique
Intervenants : Virage énergie (sous réserve)
Atelier 5 :
Accompagner l’adaptation des productions
La production doit s’adapter ! mais comment ? La Métropole Européenne de Lille travaille sur plusieurs axes, les aides financières lors d’évènements intenses (tempête Eunice), mais aussi s’approprier des cultures innovantes ayant besoin moins d’eau. Il est aussi important de travailler sur les variétés et l’implication de l’ensemble de la filière. Le projet Super PATATE en est un bon témoignage.
Intervenants : Métropole Européenne de Lille (sous réserve), Olivier DEVILLERS (agriculteur)