Contributions de l’AB à la préservation des ressources naturelles, du climat et de la santé

30 septembre 2025 | 09:30
Lille (59)
Durée : 3H30

Colloque

Quelles contributions de l’agriculture biologique à la préservation des ressources naturelles, du climat et de la santé ?

Dans le cadre du plan bio régional, venez assister au colloque « Quelles contributions de l’agriculture biologique à la préservation des ressources naturelles, du climat et de la santé ? »

Mardi 30 septembre 2025 à 9h30
Siège de la Région Hauts-de-France
151 avenue du président Hoover, LILLE

Ce colloque présentera pour la première fois en région l’étude de l’ITAB sur la quantification des externalités de l’Agriculture Biologique :

  • Que sait-on des bénéfices santé liés à l’agriculture bio  ?
  • Quel intérêt pour la protection de la ressource en eau ?
  • Quels atouts en termes de leviers d’atténuation des gaz à effet de serre ?

AU PROGRAMME

  • 9h30 : accueil café
  • Introduction par la Région, la DRAAF, l’AESN et l’AEAP
  • Témoignage de Jérôme Hochin, agriculteur bio dans le Pas-de-Calais en grandes cultures, lauréat du concours national des pratiques agroécologiques
  • Présentation des principaux résultats de l’étude scientifique produite par l’ITAB : quelles contributions de l’AB pour le sol, le climat, la biodiversité et la santé ?
  • Présentation de la politique régionale « une seule santé » du Plan Régional Santé Environnement : enjeux et ambitions
  • Engagement des élus locaux et des professionnels de santé : illustration par le déploiement des ordonnances vertes pour les femmes enceintes
  • 12h45 : conclusion

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 20 SEPT.

  • Accès gratuit  – sur inscription
  • Mardi 30 septembre 2025
  • Siège de la Région Hauts-de-France à Lille