Pour mieux comprendre les externalités de l’agriculture sur 1 territoire, la réalité du changement de pratique en agriculture, les freins et leviers au développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France. La formation apporte des outils, des méthodes, des conseils sur la posture pour un dialogue apaisé avec le monde agricole en mobilisant notamment les méthodes du dialogue territorial.
Objectifs :
- Comprendre l’agriculture biologique et ses spécificités en Hauts-de-France
- Identifier les freins à la conversion et les bénéfices territoriaux de la bio
- Réaliser un autodiagnostic territorial (PAT, PCAET, plan bio territorial)
- Développer un dialogue constructif avec le monde agricole (dialogue territorial)
Séquences :
CIBLE :
Formation destinée aux élu.e.s et agents des collectivités territoriales, EPCI en charge de l’eau et/ou de l’agriculture et/ou de l’environnement et/ou de la transition écologique et/ou de l’urbanisme ; membres de commissions locales de l’eau, de comités de bassin ; agents publics…
Intervenants :
- TRAME
Modalités de participation :
- Formulaire d’inscription en ligne disponible ici
- Validation de l’inscription dès réception du règlement
Prérequis :
Être en position de contribuer directement ou indirectement à l’émergence ou au déploiement d’initiatives et de programmes d’actions sur l’eau et/ou en faveur de l’agriculture biologique au sein de sa collectivité.
Préconisations :
- Privilégier la participation en binôme élu.e – agent
- Apporter le diagnostic agricole ou des éléments agricoles de son territoire
Si vous n’êtes pas disponible ou en capacité de vous déplacer jusqu’à Amiens, faites le nous savoir : nous pouvons organiser une nouvelle session au plus près de chez vous.
