« Les éleveurs bio parlent aux polyculteurs »

Chers collègues cultivateurs et polyculteurs,

Je relaie une fois de plus un appel d’urgence des éleveurs touchés par la sécheresse de cet été. Même si, celle-ci a touché l’ensemble des territoires, l’Avesnois et la Thiérache ont payé un lourd tribu notamment par des systèmes basés essentiellement sur des pâturages de prairies permanentes.

Si vous avez eu la chance d’effectuer une coupe d’herbe sur la fin saison ou si vous avez de la paille en stock, nous vous invitons à proposer vos offres sur le site Agribiolien. Cet outil est une opportunité de renforcer les liens de solidarité entre producteurs bio.

Bien entendu, la production de lait n’a pas été au rendez-vous et le prix de la viande est au plus bas compte-tenu d’une forte augmentation de l’offre. Cela n’a pas permis aux herbagers de consolider leur trésorerie, et celle-ci est au plus bas. Cet appel nécessite donc une prise en compte des demandes de condition de paiement (ex : paiements différés ou étalés). N’hésitez pas à intégrer une forme d’engagement « gagnant-gagnant » en proposant des contractualisations en contrepartie.

C’est aussi une forme d’assurance récolte pour les éleveurs !

Ces évènements climatiques qui malheureusement se répètent nous encouragent à favoriser la coopération entre éleveurs et polyculteurs dans la durée.

Bio en Hauts-de-France se tient à votre disposition pour y travailler. N’hésitez pas à contacter votre référent territorial.

Cordialement,

Yannick Przeszlo,

Eleveur bio, administrateur et membre de la commission lait Bio en Hauts-de-France

Échanges entre producteurs : Bio Grand Est met à disposition une boîte à outils

Bio en Grand Est a conçu une boîte à outils regroupant plusieurs documents qui peuvent vous appuyer pour créer ces échanges.

Ce kit est composé de 7 fiches à télécharger :

  1. Réglementation : échanges directs entre producteurs : que peut-on faire ?
  2. Définir le prix de vente de ses FOURRAGES
  3. Contrat type de vente sur pied de matière 1ère agricole
  4. Contrat type de vente de matière 1ère agricole
  5. Contrat type d’échange de matière 1ère agricole
  6. Conditions générales de vente
  7. Définir la qualité de ses FOURRAGES

Catalogue echanges.jpg

Un catalogue pour favoriser les échanges directs

Un catalogue des outils du réseau FNAB a été édité : Des échanges pour cultiver l’autonomie des fermes bio ! pour favoriser les échanges directs entre éleveurs et polyculteurs.

Vous trouverez dans cette publication : 

  • la situation réglementaire générale concernant le cadre des échanges pour les principales matières premières échangées
  • les outils et méthodes d’animations disponibles dans le réseau pour favoriser ces démarches
  • les personnes ressources du réseau travaillant sur ces échanges

Agribiolien, une solution de mise en relation offre/demande

Bio en Hauts-de-France s'efforce de développer la résilience des systèmes de production à l'échelle régionale notamment au travers de l'outil Agribiolien.fr. Cet outil permet de recenser les offres et les besoins en fourrages. Bio en Hauts-de-France encourage vivement éleveurs et céréaliers à y inscrire leurs annonces.