Bio en Hauts-de-France et Terres Vivantes vous proposent une journée technique consacrée au séchage de foin. Le 8 juillet, rejoignez-nous pour découvrir deux fermes qui s’en sont fait une spécialité !
A Barry, la Ferme du Buis s’est dirigée vers le séchage du foin en grange en vrac. En complément du pâturage tournant dynamique, l’apport de foin offre une autonomie alimentaire et une nourriture de grande qualité aux vaches laitières. La superficie de 65 hectares est répartie en prairies permanentes, prairies temporaires majoritairement fauchées et cultures. Le lait est transformé en différents produits (fromages, yaourts, beurre, desserts, etc.) commercialisés directement à la ferme. Mais l’élevage ne constitue pas un but en soi pour Pierre et Véronique Cossement. Il est plutôt considéré comme un outil au service du système agricole dans lequel il s’intègre et interagit avec les autres composantes.
A Beclers, Dominique et Aurélie Moulin élèvent en bio un troupeau de montbéliardes mixtes (55 vaches à la traite) sur 60 hectares, dont 13 hectares de prairies permanentes. En associant le pâturage tournant dynamique avec des prairies de fauche, du méteil et des betteraves fourragères, ils produisent eux-mêmes l’entièreté de l’alimentation de leurs vaches. Depuis 2021, un nouveau bâtiment pour le stockage ainsi que le séchage du foin (en boule) et des céréales a permis d’accéder à la certification Lait de foin bio. Dominique et Aurélie Moulin prouvent que pâturage tournant dynamique et robot de traite ne sont pas incompatibles ! Pour accéder au paddock suivant et donc à de l’herbe fraîche, les vaches doivent obligatoirement passer par l’étable et le robot.
Cette journée se déroulera de 10h à 16h30 avec petit repas du midi (produits de la Ferme du Buis) prévu entre les deux visites. Pour y participer, il est impératif de vous pré-inscrire. Vous recevrez une confirmation de votre inscription et les informations pratiques peu avant l’événement. Le nombre de places est limité et cette visite est réservée aux agriculteurs.
Programme
1ère partie de la journée : Pierre, Véronique, Camille et Pauline COSSEMENT, La Ferme du Buis, Bois de la Haye 2, 7534 Tournai, Belgique
- 9h45 : Accueil café
- 10h : Présentation de la ferme
- 10h30 : scission du groupe en deux ateliers : atelier séchage et pâturage/troupeau et permutation
- 12 h : repas et échanges sur des sujets transverses (homéopathie, transformation, commercialisation)
2ème partie de la journée : Dominique et Aurélie MOULIN, 246 rue de LIBERCHIES, 7532 Beclers
- 13h30 : Présentation du séchoir + historique de la ferme
- 14h 45 : Elevage des veaux (passage en case collective)
- 15h15 : Gestion du troupeau (robot de traite)
- 15h45 : Parcours de pâturage (comment allier robot de traite et pâturage)
- 16h : Cultures (méteil et cultures fourragères)
En partenariat avec TERRES VIVANTES