LE LABEL TERRITOIRE BIO ENGAGÉ ARRIVE EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Créé par Interbio Nouvelle-Aquitaine en 2012, le label Territoire BIO Engagé se déploie en 2020 au niveau national : dans les Hauts-de-France, mais aussi en Bretagne, en Centre-Val de Loire et dans les Pays-de-la-Loire. « Territoire BIO Engagé » est une démarche de labellisation de collectivités territoriales qui s'engagent en faveur de l'agriculture biologique.

Déployé dans les Hauts-de-France par A PRO BIO, ce label vise à valoriser les collectivités ayant engagé une démarche en faveur de l’agriculture biologique sur leur territoire, à l’image des panneaux « Villes et villages fleuris » affichés à l’entrée des communes.

Il permet aux collectivités de faire connaître localement leur action en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et d’une alimentation plus saine. Un outil de plus au service du développement de la bio.

A ce jour, le label Territoire BIO Engagé compte 147 collectivités et 43 établissements lauréats du label en Nouvelle-Aquitaine ainsi que 26 collectivités et 5 établissements labellisés en Occitanie.

Territoire BIO Engagé, mode d’emploi

Pour obtenir le label, une collectivité doit avoir atteint soit un pourcentage donné de sa surface agricole utile en bio (fixé à + de 6 % pour la région Hauts-de-France), soit plus de 20 % de produits bio introduits dans les repas servis dans son service de restauration (en valeur d’achat). Toute collectivité territoriale ou établissement qui souhaite bénéficier du label doit en faire la demande sur www.territoirebioengage.fr : les demandes de labellisations sont en effet dématérialisées et accessibles via le bouton « demander le label ».

Elles sont par la suite étudiées par le jury régional concerné. Si le dossier est accepté, les lauréats reçoivent lors d'une remise de prix dans la commune, la labellisation « Territoire BIO Engagé » et un kit prêt à l’emploi, permettant de valoriser la démarche auprès de leurs différents publics.

Les lauréats du label sont contrôlés tous les ans pour la restauration collective et tous les deux ans pour la surface agricole. En Hauts-de-France pour 2020, cette labellisation est gratuite ; seuls les panneaux de valorisation en entrée de ville sont facturés à prix coûtants.

BIO EN HAUTS-DE-FRANCE CONTRIBUERA À SON DÉPLOIEMENT EN RÉGION

Jérôme Hochin, administrateur et producteur au Sud d'Arras, représentera Bio en Hauts-de-France au sein de ce jury qui comptera également deux autres acteurs, un élu et un opérateur économique. Nous pensons que cette initiative est l'occasion de mettre en avant des dynamiques locales vertueuses en faveur du développement de l'agriculture biologique.

Bio en Hauts-de-France intervient auprès d'une vingtaine de collectivités locales en région. Chaque jour nous sommes sollicités, encore plus suite aux dernières élections municipales, par des collectivités et nouveaux élus souhaitant œuvrer en faveur de la transition agricole et alimentaire de leur territoire. Ce label permettra de reconnaître l'engagement politique de ces élus en faveur de la bio. Nous pensons également que ce prix n'est qu'une étape dans les démarches de progrès et d'amélioration continue des communes : par notre accompagnement, nous souhaitons les emmener vers des démarches toujours plus vertueuses en faveur de repas bio locaux dans les cantines et du développement de la production.

Nous estimons que plus de 200 communes seraient éligibles au label en région, car elles disposent de plus de 6% de leur surface agricole en bio. En tant que producteur, si vous souhaitez que votre commune candidate à ce label, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus afin que nous puissions vous indiquer la marche à suivre. Vous pouvez également les inviter à se renseigner sur le site Internet dédié. Chaque commune organisera une remise de prix à laquelle vous pourrez prendre part pour témoigner de votre démarche de producteur bio. Une occasion de créer du lien localement entre producteurs bio, citoyens et élus locaux.

Plus d’infos, contactez :

  • Mathilde Joseph 07 87 32 58 88 m.joseph@bio-hdf.fr
  • Delphine Beun 03 22 22 58 38 d.beun@bio-hdf.fr