OPÉRATION BIO & LOCAL DANS LES ASSIETTES DES LYCÉENS

Sensibilisation, formation, groupement d’achats et marchés publics, visites de fermes bio, dégustations et défis cuisines : au regard de la loi Egalim, nous accompagnons les lycées de la région afin de répondre aux objectifs des 50% de produits dits de qualité, dont 20% de produits bio minimum.

Des réunions sont organisées dans différents territoires des Hauts-de-France, à destination des chefs et gestionnaires, avec pour objectif de leur présenter la loi et le dispositif régional « Je mange local », en partenariat avec A pro bio, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire et la Chambre d’agriculture. Pour compléter cet accompagnement, 4 formations pratiques sont programmées en fin d’année 2020, avec l’intervention d’un chef cuisinier du collectif Les Pieds dans le Plat*, qui proposera : une présentation des produits bio et leur utilisation, la découverte de quelques trucs et astuces, ainsi qu’une approche de la réalisation de plats végétariens.

Le marché public des produits bio opérationnel

En parallèle, depuis début 2020, la Région Hauts-de-France a travaillé sur le lancement du marché public des produits bio afin d’approvisionner les établissements scolaires. 193 lycées et collèges se sont constitués en groupement autour du lycée de Wingles pour réaliser leurs achats en produits bio. Il s’agit d’un marché multi-produits : fruits et légumes bruts, fruits et légumes 4ème gamme, viandes, produits laitiers, pain et épicerie. Des entretiens se sont tenus à Lille, Wingles et Amiens pour mettre en lien le besoin des établissements et l’approvisionnement existant afin d’en connaître les spécificités en termes de produits, livraisons, conditionnements, etc. Ce sont des lots géographiques pour couvrir l’ensemble de la région et permettre aux petites entreprises d’y répondre. Ce marché sera en vigueur dès janvier 2021, pour 3 ans.

Coup de pouce pour la filière porcine bio

Six filières agricoles régionales (maroilles, veaux, bovins, porcs bio, pommes de terre transformées et moules de Bouchot) ont été impactées par la crise sanitaire en raison de l’arrêt des commandes de la restauration collective et commerciale.

Pour soutenir ces filières, la Région, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, Bio en Hauts-de-France, A pro bio, le Groupement Qualité et les Départements, a lancé l’opération « Engagés et Solidaires», pour inciter davantage l’approvisionnement local dans les restaurants scolaires.

Première étape du dispositif, une enquête a été menée auprès des lycées, collèges et écoles au début de l’été pour recenser leurs intentions de commandes pour les quatre prochains mois. Au total, une centaine d’établissements s’est ainsi engagée sur des taux de fréquence d’introduction de produits régionaux : cela représente 23 tonnes de porc bio. En parallèle, durant la période de septembre à décembre 2020, les établissements sont invités à prendre part à des challenges de chefs et événements sur les filières régionales.

*Un partenariat de choix

Nous travaillons avec le collectif Les Pieds dans le Plat depuis ses débuts. Il s’agit d’un réseau national de formateurs et de consultants constitué de chefs cuisiniers, diététiciens-nes, agronomes. Convaincu que l’assiette peut changer le monde, le collectif s’engage pour une transition alimentaire durable depuis plus de 10 ans. Leur position est assumée : « on ne socialise pas des enfants avec de la nourriture industrielle ». En tant qu’experts techniques, ils accompagnent la mise en place de projets alimentaires durables.

Pour plus d'informations, contactez :

  • Sophie Rosblack : 07 87 32 85 80 s.rosblack@bio-hdf.fr