Objectifs :
- Identifier et atténuer les impacts du dérèglement climatique sur sa ferme.
- Prendre conscience des enjeux liées à la gestion quantitative et qualitative de l’eau à toutes les échelles y compris ultra locale
- Faire vivre son exploitation aux yeux des consommateurs dans un contexte économique compliqué (baisse du pouvoir d’achat, recul des ventes en bio, déconversion de certaines fermes)
- Identifier les pistes pour gagner en autonomie notamment en limitant les intrants organiques (engrais)
- Identifier les leviers pour gagner en efficacité en production tout en étant respectueux de l’environnement (association de cultures, développement d’une nouvelle gamme de légumes…)
Programme :
Contexte : Actuellement, en région Hauts de France, la filière maraîchère est fortement impactée par les épisodes climatiques extrêmes. Depuis 3 ans, nous avons identifiés les désordres climatiques suivants :
- 2021 : climat humide et été pluvieux- Tempête EUNICE en avril ayant comme conséquence, une destruction partielle à totale des tunnels de productions de nombreuses fermes maraîchères. L’ensemble des cultures de printemps et d’été ont été retardés ou reportés, créant un manque à gagner non négligeable.
- 2022 : sécheresse et canicule qui ont eu pour conséquence une baisse des débits de forage (niveau de nappe bas) mettant à mal certaines cultures avec de faibles rendements.
- 2023 – 2024: Automne hiver pluvieux suivi d’une tempête CIARAN qui a impacté de nouveau les structures de production au sein de fermes maraîchères.
Les conséquences ne sont pas uniquement matérielles, elles sont également morales et économiques. Le changement climatique a accentué la crise agricole, on constate de nombreux arrêts d’activité en maraîchage bio et un ralentissement des installations.
Présentation du déroulé de la formation délocalisée :
- Règles de vie du groupe, des horaires.
- Objectifs de la formation : Analyse des différents systèmes maraîchers, évaluation des différents systèmes selon des critères économiques, agronomiques et humains.
- Présentation des fiches d’analyses de fermes à compléter lors des différentes visites permettant ensuite une réflexion individuelle et collective.
Visite de ferme – Les jardins de Tallende : Gestion de la fertilité dans une ferme sujet aux problématiques d’hydromorphie suite aux fortes pluies. Gestion et organisation du travail en ferme peu mécanisé, travail sur l’objectif de revenu.
Visite de ferme – Les jardins du bon repos : Autoproduction de plants, gestion du travail du sol en sol peu profond, gestion du temps de travail en pic d’activité, maximiser la rentabilité en associant les cultures sur petites surfaces
Visite de ferme – la ferme de Chandalon : Gestion du désherbage via les toiles tissées, mécanisation et logistique et ergonomie en maraîchage bio, intégrer les couverts végétaux dans l’assolement pour avoir des sols plus résilients (sécheresse, érosion) dans un terrain en forte pente.
Méthodologie :
- Une fiche d’analyse par ferme qui synthétise la ferme et les actions pour diminuer les risques face au dérèglement climatique.
- Fiche pratique sur le déroulement de la formation.
Modalité d’évaluation :
- Questionnaire de satisfaction
- Questionnaire d’auto-évaluation
Public :
- Maraichers bio
Prérequis :
- Aucun
Intervenants :
- Valentin Dubois – conseiller en maraîchage biologique chez Bio en Hauts de France (5 ans)
Accompagnement des producteur.rices en individuel et en collectif sur le volet sol pour une meilleure fertilité et résilience des sols vis à vis du changement climatique.
Réalisation de formation et accompagnement individuel sur les couverts végétaux à destination des producteurs.rice.
Réalisation d’essais sur les couverts végétaux chez différents producteurs.rices et au sein des enseignements agricoles sur différentes thématiques (carbone, gestion de l’eau, structure…)
- Institut de Genech – Bac professionnel en productions horticole – BTSA productions Horticoles – Licence professionnelle – Gestion de la santé des plantes
Pratique :
- Date : 25 et 26 septembre 2024
- Durée : 2 jours
- Lieu : Région AURA
- Tarif : 40 € (tarif ayant droit VIVEA) /280 € (hors VIVEA)
- Repas non compris