Actualité
La bonne viande est dans le pré
En bio comme en conventionnel, le marché des veaux laitiers est fragile : le prix des veaux est irrégulier et s’érode, en particulier pour les femelles et les races à faible gabarit (Jersiais, kiwi, …). L’évolution de la réglementation sur le transport des jeunes veaux pourrait menacer à terme le débouché espagnol, pourtant essentiel. De plus, le mode d'élevage actuel des veaux est critiquable du point de vue bien-être animal, souffre d’une image négative auprès du public et il est d'ailleurs interdit en agriculture biologique.
ABC : les expérimentations du québécois Sébastien Angers
Dans le cadre du projet ABAC, Bio en Hauts-de-France a invité Sébastien Angers, agriculteur québécois, pour une présentation de son parcours entre techniques, filières, expérimentations et réflexions sur l'agriculture plus globalement. C'est en toute sincérité qu'il s'est prêté à l'exercice. Retour sur ses expérimentations de cultures en corridor solaire, de courge sur mulch et de diversité végétale.
Dispositif de soutien d’urgence aux exploitations bio en difficulté
Le secteur de l’agriculture biologique fait face à des difficultés conjoncturelles et structurelles du fait d’un recul de la consommation bio et de l’augmentation des intrants consécutive à la guerre en Ukraine. Afin d’accompagner les exploitations bio risquant la déconversion, voire la faillite, un fonds d’urgence de 10 millions d’euros au niveau national est mis en place pour financer une aide de trésorerie forfaitaire exceptionnelle.
Portrait : Agnès Kindt, maraîchère bio à Houplines (59)
Alors qu’elle travaillait dans la recherche en écologie, c’est une annonce de l’AMAP de la Lys à Halluin, à la recherche d’un producteur, qui lui donne envie d’écrire une autre page, celle de la terre. Fille d’horticulteurs, elle prend alors le chemin de la production maraîchère : activité démarrée d’abord en couveuse, elle s’installe officiellement en 2013. Elle célébrera en juin les 10 ans de sa ferme avec ses « amapiens ».
Participez à l’AG de Bio en Hauts-de-France, mardi 11 avril à Aix-Noulette (62)
Un temps fort pour (re)découvrir les actions portées par l’association, appréhender son projet politique, rencontrer l’équipe salariée, les administrateurs, mais aussi d’autres adhérents engagés pour faire bouger les lignes.
Comment maintenir ou améliorer la durabilité de mon système légumier de plein champ en temps de crise ?
Dans un contexte de tension sur les marchés bio, en particulier en légumes, les partenaires du projet VivLéBio2 vous partagent une analyse de la situation et les leviers mobilisables à l’échelle de vos exploitations pour faire face à la crise actuelle.
La luzerne, une alliée contre le réchauffement climatique
En 2022, la sécheresse a impacté les éleveurs en limitant la production de fourrage. Ceux qui avaient de la luzerne et un peu d’humidité ont réussi à tirer leur épingle du jeu : c’est la seule plante qui a résisté, alors que les pâtures grillaient les unes après les autres. Voici quelques clés pour une luzerne bio productive.
L’autonomie protéique en France et en Belgique : quelle place pour la féverole bio ?
Dans le cadre du projet européen « Symbiose », Bio en Hauts-de-France et ses partenaires ont réuni près d’une cinquantaine de participants (coopératives, fabricants d’aliments du bétail, meuniers, agriculteurs, conseillers techniques, chercheurs…) pour échanger sur les opportunités agronomiques et économiques offertes par la féverole au service de plus d’autonomie protéique en Europe.
Raphaël Delva, polyculteur-éleveur associé de la ferme du Rivetin à Eplessier (80)
C’est au sein de l’ABP (Agriculture Biologique en Picardie) que Raphaël Delva fait son entrée dans le monde professionnel. Avec une vision claire : accumuler un peu d’expérience à l’extérieur, avant de revenir sur la ferme familiale aux côtés de son frère, dans une région où l’élevage laitier est peu présent. C’est chose faite : il a pris le relais de son père le 1er avril 2020.
La fABrique à sucres recherche 200 ha de betteraves sucrières bio pour la campagne 2024
La fABrique à sucres, SAS coopérative inédite créée en 2022, vous propose une rencontre pour en savoir plus sur la micro-sucrerie, nouvel outil qui sera opérationnel en automne 2024. 200 ha sont recherchés pour les emblavements 2024, 300 ha pour 2025 et 400 ha pour 2026 !
Claire et Pierre-Elie Dequidt, producteurs en grandes cultures à Marconnelle (62)
Claire et Pierre-Elie sont aujourd’hui associés sur la ferme des Jardins à Marconnelle, discrètement située entre deux petites zones commerciales. Une fois à l’intérieur, le site se révèle être un bel écrin de verdure. Administrateur depuis peu et investi au sein de la commission environnement de Bio en Hauts-de-France, Pierre-Elie suit de près cette thématique.
Analyse comparative des prix des légumes bio en Hauts-de-France
Dans un contexte d’inflation galopante provoquant l’hésitation chez le consommateur, le légume bio est souvent décrié comme étant trop cher. Nous avons mené l’enquête pour objectiver cette hypothèse (enquête menée en octobre 2022 par Bio HDF – prix indicatif relevé à un instant T dans différents circuits de commercialisation).