Actualité
L'arbre, un précieux complément fourrager
Les sécheresses et canicules successives n’aident pas à l’autonomie fourragère. Elles pèsent sur les systèmes pâturants et herbagers, mais des solutions durables existent en se tournant, une fois encore, vers l’agroforesterie et la pleine intégration des arbres dans les fermes.
LAURENT DUMONT, polyculteur-éleveur à Bellebrune (62)
Les 3 et 4 juin 2022, Laurent Dumont ouvrira les portes de sa ferme pour la première fois au public, à l’occasion de Terr’Eau Bio. Passé en bio en 2011, ce polyculteur-éleveur est aujourd’hui fier d’évoluer en autonomie et enthousiaste à l’idée de montrer que l’agriculture bio : ça fonctionne !
Enflammez-vous !
Cet article propose un modeste rappel en ce début de saison des vertus et usages du thermique. Les oignons de semis sont déjà passés sous les feux de la rampe mais pour le reste, c’est le moment de raviver la flamme pour préparer les prochains semis ou assurer les premiers désherbages.
Suivi de la pousse de l'herbe bio en Avesnois (05.04.2022)
La mesure zéro a bien été réalisée le 11 mars, sur la plupart des sites mesurés. Un site s’est ajouté à notre base de données, il s’agit d’une exploitation à Sains du Nord. Ce sont donc 13 sites que nous suivrons cette année pour la pousse de l’herbe.
Que faire en cas de contamination de vos parcelles ?
Malgré la mise en place de systèmes de prévention contre les contaminations de produits phytosanitaires et malgré la mise en place d’un dialogue entre voisins bio et conventionnels, il arrive que vous constatiez la contamination de vos parcelles avec des produits phytosanitaires interdits en AB. Que faire ?
“Agriculture biologique & biodiversité” : appel à candidatures
Quelle biodiversité apportent vos pratiques en bio et les infrastructures agro-écologiques de votre ferme ? Recherche de producteur-rices bio intéressé-es par un diagnostic des arthropodes liés aux pratiques bio et aux infrastructures agro-écologiques sur la ferme.
Pour plus d’autonomie en grandes cultures bio
Les surfaces bio ont connu un très fort développement sur les 5 dernières années pour atteindre presque 10 % de la SAU nationale. Cependant, on observe depuis 2 ans une légère baisse des conversions des fermes : - 4 % en 2021 par rapport à 2020.
STEPHANIE LIONNE, polycultrice-éleveuse à Artres (59)
La terre, les animaux, la nature… des ingrédients que Stéphanie Lionne a souhaité retrouver dans son quotidien et dans son métier. Après un parcours scolaire puis professionnel jalonné d’expériences clés, son objectif est finalement atteint. Elle reprend la ferme de ses parents, sur laquelle elle apporte sa touche : elle démarre la conversion en bio dès 2018 et fait le pari du lait avec transformation à la ferme. Stéphanie, une femme à contre-courant ?
Élever et engraisser des bovins au pâturage, c’est possible !
Tel était le thème du voyage organisé en Normandie en décembre dernier avec la collaboration de Pâture Sens, dans le cadre du projet « pré-veau », qui vise justement à réorienter des bovins mâles actuellement valorisés en conventionnel vers les filières bio par le biais de l’engraissement au pâturage.
Suivi de la pousse de l'herbe bio en Avesnois (03.03.2022)
Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du Plan Bio de l’Avesnois, des mesures d’herbe sont réalisées dans plusieurs exploitations bio (bovins lait et viande) du territoire de l’Avesnois. Cette année nous suivrons les pousses d’herbe sur 12 sites.
[PORTRAIT] François Dumont, polyculteur-éleveur à Isques (62)
François Dumont s’est installé en tant qu’éleveur laitier conventionnel en 1994, à Isques, dans le Pas-de-Calais. A l’époque, il comptabilise 50 hectares et produit 250 000 litres en vaches Prim’Holstein. En 2004, sa ferme s’agrandit, car il acquiert 20 hectares à 12 km, pour une production de 400 000 litres.
Sécuriser les fourrages face au dérèglement climatique
Les éleveurs sont aujourd’hui confrontés à un contexte climatique imprévisible, pouvant varier d’un extrême à l’autre et rendant la conduite de l’herbe très complexe. Nous avons recensé quelques leviers mis en place dans les Hauts-de-France qui ont permis aux éleveurs concernés de sécuriser leurs ressources fourragères et d’améliorer leur autonomie ces dernières années.
« Agriculture bio et agriculture de conservation » : un colloque pour approfondir ses connaissances et nourrir ses réflexions, le 23 septembre à Arras
Concilier agriculture biologique et agriculture de conservation avec pour finalité d’enrichir la fertilité des sols, c’est le concept à l’honneur du colloque « ABAC », organisé jeudi 23 septembre à Artois expo (Saint-Laurent-Blangy).