Actualité
« Manger Bio et Local, c’est l’idéal », du 16 au 25 septembre 2022
Vous avez un événement qui accueille du grand public ou souhaitez proposer une animation visant à sensibiliser aux enjeux de l’agriculture biologique et des circuits courts ? Participez à la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal » !
Construire ensemble une filière laitière bio profitable à tous
Après un premier temps fort lors des Assises de l’élevage le 10 novembre 2021, c’est à Bellebrune à l’occasion du salon Terr’eau Bio que la commission lait de Bio en Hauts-de-France a de nouveau donné rendez-vous aux acteurs de la filière lait bio régionale.
Olivier et Claire Forobert-Feutrie, maraîchers diversifiés et arboriculteurs à Gentelles (80)
Olivier et son épouse, Claire, proposent une cinquantaine de variétés en fruits et légumes sur leur ferme située à Gentelles. Cela fait 8 ans qu’ils ont décidé de diversifier leur modèle de commercialisation. Après réflexion, ils ont fait le choix de fournir des restaurations collectives, en plus de la vente au magasin fermier.
P.A.N.I.E.R.S. essaime dans les Hauts-de-France
En 2021 et 2022, de nouvelles collectivités ont rejoint l’aventure P.A.N.I.E.R.S. : en recherche d’un dispositif permettant de répondre à leurs objectifs PAT de justice sociale et d’accès à tous les habitants du territoire à une alimentation saine et locale, nous avons su construire ensemble les contours d’un dispositif adapté aux besoins du territoire.
« La fABrique à sucres » : d’un pari osé à l’émergence d’une micro-sucrerie inédite
Depuis 2016, des producteurs de betteraves sucrières accompagnés par Bio en Hauts-de-France ont enclenché la création d’une filière sucre alternative qui s’attache à démontrer la nécessité de réinventer de nouveaux modèles économiques capables de répondre aux enjeux sociaux, écologiques, économiques et agronomiques.
Alimentation et territoire : tout commence sous nos pieds, parlons foncier !
Dans le cadre de son PAT et de son axe « encourager une production locale de qualité et respectueuse de l’environnement », la Communauté de Communes Pévèle Carembault (CCPC) a souhaité mobiliser les élus de son territoire lors d’une journée de rencontres et d’échanges.
L'arbre, un précieux complément fourrager
Les sécheresses et canicules successives n’aident pas à l’autonomie fourragère. Elles pèsent sur les systèmes pâturants et herbagers, mais des solutions durables existent en se tournant, une fois encore, vers l’agroforesterie et la pleine intégration des arbres dans les fermes.
LAURENT DUMONT, polyculteur-éleveur à Bellebrune (62)
Les 3 et 4 juin 2022, Laurent Dumont ouvrira les portes de sa ferme pour la première fois au public, à l’occasion de Terr’Eau Bio. Passé en bio en 2011, ce polyculteur-éleveur est aujourd’hui fier d’évoluer en autonomie et enthousiaste à l’idée de montrer que l’agriculture bio : ça fonctionne !
Enflammez-vous !
Cet article propose un modeste rappel en ce début de saison des vertus et usages du thermique. Les oignons de semis sont déjà passés sous les feux de la rampe mais pour le reste, c’est le moment de raviver la flamme pour préparer les prochains semis ou assurer les premiers désherbages.