OPÉRATION BIO & LOCAL DANS LES ASSIETTES DES LYCÉENS

Sensibilisation, formation, groupement d’achats et marchés publics, visites de fermes bio, dégustations et défis cuisines : au regard de la loi Egalim, nous accompagnons les lycées de la région afin de répondre aux objectifs des 50% de produits dits de qualité, dont 20% de produits bio minimum.

Des réunions sont organisées dans différents territoires des Hauts-de-France, à destination des chefs et gestionnaires, avec pour objectif de leur présenter la loi et le dispositif régional « Je mange local », en partenariat avec A pro bio, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire et la Chambre d’agriculture. Pour compléter cet accompagnement, 4 formations pratiques sont programmées en fin d’année 2020, avec l’intervention d’un chef cuisinier du collectif Les Pieds dans le Plat*, qui proposera : une présentation des produits bio et leur utilisation, la découverte de quelques trucs et astuces, ainsi qu’une approche de la réalisation de plats végétariens.

Le marché public des produits bio opérationnel

En parallèle, depuis début 2020, la Région Hauts-de-France a travaillé sur le lancement du marché public des produits bio afin d’approvisionner les établissements scolaires. 193 lycées et collèges se sont constitués en groupement autour du lycée de Wingles pour réaliser leurs achats en produits bio. Il s’agit d’un marché multiproduits : fruits et légumes bruts, fruits et légumes 4ème gamme, viandes, produits laitiers, pain et épicerie. Des entretiens se sont tenus à Lille, Wingles et Amiens pour mettre en lien le besoin des établissements et l’approvisionnement existant afin d’en connaître les spécificités en termes de produits, livraisons, conditionnements, etc. Ce sont des lots géographiques pour couvrir l’ensemble de la région et permettre aux petites entreprises d’y répondre. Ce marché sera en vigueur dès janvier 2021, pour 3 ans.

Coup de pouce pour la filière porcine bio