SOLBIO : pour un appui à la mise à disposition de foncier en AB


Lorsqu’une collectivité souhaite monter un projet foncier dans le but de développer l’agriculture biologique sur son territoire, faire appel à notre offre SolBio peut être une solution. C’est un outil d’aide à la décision (OAD) qui propose un accompagnement par étape, du début jusqu’à la fin du projet.

SOLBIO.jpg

Prenons l’exemple d’une collectivité qui dispose d’une parcelle de foncier public, qu’elle souhaite mettre à disposition pour une installation en agriculture biologique. Il sera nécessaire d’évaluer plusieurs critères de réussite du projet et de se questionner en premier lieu sur les propriétés agronomiques du sol et les caractéristiques de la parcelle. Permettent-elles d’envisager une activité maraîchère bio ? Des grandes cultures bio ? Décèle-t-on la présence de polluants ? L’aménagement est-il favorable à une installation ? Y-a-t-il un accès à l’eau ? etc.

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons mis en place, en partenariat avec l’association Terre de Liens, cette offre d’accompagnement qui apporte l’expertise et le conseil nécessaires à la réussite d’un projet foncier, que ce soit pour une installation ou une confortation foncière amenant une conversion en AB.

L’exemple du projet de mise à disposition de foncier agricole de Douaisis Agglo

En 2006, la SAFER s’est rendue propriétaire de plusieurs parcelles agricoles situées à Gœulzin et Estrées. Ces biens ont été mis en réserve pour Douaisis Agglo dans le but de mettre en place un projet agricole correspondant à sa politique communautaire : installation et création de structures agricoles, conversion à la bio et production alimentaire de proximité.

La parole à Céline Cardinael, Chargée de mission Direction Développement rural et cadre de vie à Douaisis Agglo

« L’appel à candidature lancé par Douaisis Agglo et Terre de Liens pour des terrains mis en réserve avec la SAFER à Estrées, Goeulzin et Cantin, a été une réussite grâce à l’étroite collaboration avec les partenaires du PAT. Douaisis Agglo a missionné Bio en Hauts-de-France pour réaliser un diagnostic des potentialités à l’AB, ce qui a permis de fournir des infos essentielles aux candidats sur les amendements et les cultures à privilégier, mais aussi de leur montrer les points forts et les points faibles des parcelles à prendre en compte dans leur projet. Bio en Hauts-de-France a également conseillé les candidats lors de la visite des terrains et a apporté un regard technique permettant à l’Agglomération de faire le bon choix des candidats lors de l’audition. L’association accompagne aujourd’hui Alexis Burlion dans son démarrage d’activité. »

La parole à Alexis Burlion , maraîcher installé sur les terres du projet d’Estrées et Gouelzin

« La mise à disposition de foncier a été une vraie opportunité et a permis un accompagnement cohérent regroupant un réseau de partenaires agricoles (Bio en Hauts-de-France, Terre de Liens, Initiatives paysannes…), des producteurs bio, et les collectivités telles que Douaisis Agglo, les communes d’Estrées et Goeulzin. J’ai apprécié le fait que les partenaires soient présents dès le début, lors des démarches du projet d’installation, jusqu’à la concrétisation de l’installation sur les terres mises à disposition. »

La parole à Aline Delpeuch Chargée de mission Territoires à Terre de Liens

terre de liens.png

« La complémentarité des approches entre Terre de Liens et Bio en Hauts-de-France permet d’aborder le projet de façon globale. Dans la phase de diagnostic, Terre de Liens prend en charge les questions foncières : selon quelles modalités les terres peuvent-elles être libérées pour un projet en AB? Quel impact du zonage PLU sur les activités agricoles ? A l’issue du diagnostic et de l’élaboration commune des scénarios, Terre de Liens peut accompagner la collectivité dans le lancement d’un appel à candidatures pour sélectionner un porteur ou une porteuse de projet. »