Bio en Hauts-de-France

Agriculture biologique en Hauts-de-France

Mathilde Roy, Adjointe au Maire d’Amiens

Il y a quelques années la ville d’Amiens s’est rapprochée de l’association Bio en Hauts-de-France pour travailler sur l’introduction de produits biologiques locaux au sein des repas destinés aux enfants de la ville.

C’est un travail de longue haleine qui s’est alors organisé et qui nous permet, aujourd’hui, d’atteindre environ 20% du budget annuel consacré à la restauration.

Pour les quelques 7000 repas quotidiens et les équipes (cuisine centrale et équipe de restauration), cela a été une remise en question, une découverte de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travail. Nous avons travaillé sur la filière pain en relocalisant l’approvisionnement de la farine bio et en développant un partenariat avec notre boulanger local.

Nous œuvrons pour que nos jeunes convives puissent bientôt manger de la viande bio locale après avoir testé les yaourts bio locaux et bien sûr les légumes en entrée et en accompagnement dans le cadre de la rénovation de notre légumerie. Nous souhaitons poursuivre cette démarche pour répondre à la loi mais également pour maintenir nos efforts engagés dans la qualité de notre restauration.