Bio en Hauts-de-France lance son podcast « Demain on sème »

Bio en Hauts-de-France lance une série de podcasts qui part à la rencontre des élus locaux, des agriculteurs et des acteurs locaux engagés dans leurs territoires pour répondre aux défis agricoles et alimentaires des Hauts-de-France.
Le podcast « Demain on sème » s’adresse aux pouvoirs publics, aux Projets alimentaires territoriaux, aux Plans climat air énergie territoriaux, aux politiques de l’eau et à toutes les politiques locales qui rencontrent de près ou de loin ce qu’on produit et ce qu’on met dans notre assiette.
Demain on sème est un podcast de Bio en Hauts-de-France produit par natif. Direction éditoriale, prise de son et co-réalisation : Grace Leplat | Réalisation : Kevin Fouetillou | Production exécutive : natif.
Dans cet épisode, Bio en Hauts-de-France vous emmène à la découverte des aides agricoles. Les aides de la PAC ont pris un nouveau tournant en 2023, et cela a des conséquences directes sur nos agriculteurs locaux, comme Sophie Tabary, éleveuse en Thiérache. Elle nous partage comment ces changements affectent son quotidien et mettent en péril la transition écologique en agriculture. Avec Jean-Luc Hallé, vice-président de Douaisis-Agglo, nous explorons les initiatives locales avec des solutions concrètes pour soutenir nos agriculteurs.
Dans cet épisode, plongeons dans une décennie de développement de l'agriculture bio en Hauts-de-France. Avec nos invités, Mickaël Poillion, éleveur dans le Ternois, et Caroline Rozalen, chargée de mission Agriculture durable au Parc naturel régional de l'Avesnois, nous abordons la montée en puissance de la bio dans la région, les défis de la conversion et l'importance d’un soutien local. Mickaël et Caroline nous font comprendre que passer au bio, c'est bien plus qu'un simple changement de pratique : c'est une transformation qui demande du temps et de l'engagement.