Construire ensemble une filière laitière bio profitable à tous

Depuis près de 2 ans, les éleveurs de la commission lait de Bio en Hauts-de-France se mobilisent pour imaginer un avenir désirable pour la filière bio en région. Après les Assises de l’élevage en novembre 2021, la commission a de nouveau donné rendez-vous aux acteurs de la filière lait bio régionale lors du salon Terr’Eau Bio, en juin 2022 : la création d’une association régionale pour la planification du lait biologique y a été annoncée. Eleveurs laitiers bio, distributeurs, transformateurs et membres de collectivités... rejoignez le collectif !

Lors de ce rendez-vous, 35 acteurs de la filière (éleveurs, représentants de laiteries, distributeurs, représentants de collectivités…) ont pris part aux échanges sur la gouvernance de la filière à l’échelle régionale et l’urgence de la structuration de cette dernière face aux enjeux climatiques et sociétaux. Selon Sophie Tabary, membre de la commission lait de Bio en Hauts-de-France et éleveuse en Thiérache, « Il y a un mouvement de gens qui agissent individuellement, mais nous croyons plus à la mobilisation collective pour structurer la filière lait bio et la rendre viable et durable. Nous voulons réinstaurer un espace de dialogue, apprendre à discuter ensemble avec la totalité des acteurs, pas que le producteur à sa coopérative. Nous devons redevenir acteurs de quelque chose qui nous échappe ».

Un collectif pour mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux

L’association organisera les échanges et la circulation d’information entre les acteurs pour permettre à la filière laitière biologique de faire face aux défis climatiques, économiques et de renouvellement des générations. Sa gouvernance sera organisée en 4 collèges représentés par : les éleveurs bio de la commission lait de Bio en Hauts-de-France ; les laiteries et transformateurs locaux ; les territoires et acteurs publics ; les distributeurs et acteurs de la RHD. Les missions de cette gouvernance seront les suivantes :

  • Piloter, voire porter collectivement les projets d’investissements en faveur d’une plus grande création de valeur en Hauts-de-France. Un plan d’investissement pluriannuel pourrait être bâti ensemble. La création d’unités de transformation réunissant dans leur gouvernance l’amont et l’aval de la filière est une piste sérieuse à étudier.
  • Déployer en région, voire financer, des campagnes de promotion collective des produits laitiers bio auprès des acheteurs régionaux, en complémentarité des campagnes nationales portées par les interprofessions.
  • Animer un dialogue pour assurer une gestion collective des volumes de lait bio produits en région et planifier ensemble le développement des conversions.
  • Piloter avec l’ensemble des maillons de la filière et acteurs publics une stratégie d’adaptation au changement climatique impliquant toute la filière.

La commission lait prévoit un atelier de travail pour créer l’association début 2023. Eleveurs laitiers bio, distributeurs, transformateurs dans le secteur laitier, ou encore membres d’une collectivité intéressés pour rejoindre la démarche ou souhaitant en savoir plus, sont invités à se manifester auprès de Diane Fauquenot, conseillère-animatrice à Bio en Hauts-de-France : d.fauquenot@bio-hdf.fr / 06.02.18.99.89.

Retours sur les Assises de l'Elevage - 10/11/2021

Vos contacts (éleveurs de la commission lait) :

  • Sophie Tabary (02) / 06.73.31.26.01
  • Yannick Prezszlo (59) / 06.21.26.33.14
  • Hervé Lingrand (62) / 06.83.46.56.96
  • Jean-Luc Villain (02) / 06.85.05.88.25
  • Mickaël Poillion (62) / 06.41.42.66.46
  • Godefroy Dutertre (62) / 06.81.05.33.39
  • Raphaël Delva (80/60) 07.88.22.75.92

5 GRANDS CONSTATS PARTAGÉS PAR LES ÉLEVEURS LAITIERS BIO

  1. Une rémunération horaire du travail en élevage laitier bio insuffisante
  2. L’organisation du marché du lait bio ne pousse pas à produire du lait de printemps
  3. La résilience des systèmes laitiers bio doit être améliorée face au changement climatique
  4. Les systèmes laitiers doivent permettre de dégager plus de temps libre aux éleveurs pour améliorer l’attractivité du métier vis-à-vis des futurs éleveurs et futurs salariés
  5. Enjeu prégnant de renouvellement des générations en élevage laitier bio