Des couverts pour gérer l’enherbement en bio

Dans le cadre du projet ABAC ((Agriculture Biologique (AB) – Agriculture de Conservation (AC)), un essai a été mise en place à Maretz (59) en 2023, dans l’objectif de gérer l’enherbement à l’aide de couverts implantés en inter-rang sur une parcelle en bio.

Dispositif expérimental

Un semis de triticale a été fait à 350 grains/m², le 24 octobre 2022, dans un système de double rang à 5 cm avec un inter-rang de 30 cm. Il y a eu un apport de 60 kg d’N/ha en fumier composté. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de l’essai :

EXPE ABAC

*Pour l’implantation de ces cultures, une préparation de terrain a été faite par binage. Il était prévu de faire une double récolte (triticale et betteraves). Finalement la couverture du triticale a été trop importante pour implanter les betteraves.

Si les densités d’adventices sont stables dans les modalités ayant un couvert d’automne, leurs biomasses étaient pourtant plus importantes (figure 1). Il était prévu de gérer le couvert mais lors du semis, les rangs de couvert et de triticale se sont entrecoupés à certains endroits ne permettant plus sa gestion au printemps (risque de détruire le triticale).

Dans les modalités où les populations d’adventices augmentaient au cours de la saison (figure 2), les biomasses de celles-ci restaient pourtant très faibles (figure 1). Cela peut s’expliquer par le passage de bineuse au printemps.

Image2

Figure 1 : Biomasse moyenne du triticale, du couvert et des adventices (en kg.m-2), mesurée dans les différentes modalités le 07/06/2023.

Image1

Figure 2 : Densité des adventices dans les différentes modalités à l’automne, en sortie d’hiver et à la floraison pour les 6 modalités.

Conclusion

Ces premiers résultats sont encourageants et montrent qu’en fonction du contexte, il serait possible de gérer les adventices sans désherbage mécanique à l’aide de plantes. En effet, si le couvert avait pu être géré comme prévu, les adventices auraient été détruites avant leur floraison sans risque d’alimenter le stock semencier. Il est donc nécessaire de développer des techniques (notamment par le développement de matériel adapté) qui permettraient d’assurer le semis du couvert dans l’inter-rang et sa gestion. Quant à la double culture de betteraves sous couvert de céréales, l’écartement ou l’espèce sont à revoir.

CONTACT : Noëlie Delattre 07 87 86 93 03 - n.delattre@bio-hdf.fr