Sophie Tabary, nouvelle présidente de Bio en Hauts-de-France

IMG_9733

Notre réseau voit une partie de son conseil d’administration renouvelée avec à sa tête, un nouveau visage : Sophie Tabary, 33 ans, éleveuse laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache. Investie au sein de l’association depuis 2019 en tant qu’administratrice, elle prend la présidence à la suite de Christophe Caroux.

Sophie Tabary, impliquée au sein de Bio en Hauts-de-France en tant qu’administratrice depuis 2019, a rejoint la ferme familiale en 2013, située à Lerzy (02). Ses parents pilotaient un atelier lait en circuit long et en bio depuis 2009. Avec son compagnon et son frère, ils ont augmenté le troupeau, créé un atelier de maraîchage, replanté un verger haute tige et des haies, le tout sur 165 hectares.

C’est après ses études qu’elle a finalement choisi le métier d’agricultrice pour donner une continuité au travail de ses parents, participer au maintien du paysage bocager, défendre l’agriculture biologique et ses pratiques vertueuses, ses paysans et son élevage… « Et même si la filière bio est en souffrance en ce moment, si la baisse de nos débouchés nous fait courber le dos, il n'est pas possible que nous renoncions à une transition agroécologique urgente et nécessaire, dont nous sommes les fers de lance. ».

Sa feuille de route pour ces prochaines années se résume ainsi : « Resserrer encore davantage les liens entre les administrateurs et les adhérents, quantifier les aménités positives de la bio, renouer avec les consommateurs, travailler d'arrache-pied à une PAC 2027 réellement ambitieuse, continuer à innover tant dans les approches techniques que dans la structuration des filières territorialisées et davantage adaptées à nos pratiques, donner l'envie et les moyens aux femmes agricultrices de s'investir dans les instances agricoles... en un mot, garder le cap et sortir de la crise le plus vite possible pour continuer à développer la bio des Hauts-de-France ! »