Le Biotiful day, c’est une journée de fête organisée samedi 1er juin au Bazaar St-so à Lille, pour démêler le vrai du faux de la bio, donner la parole à ceux qui font la bio, décloisonner et rapprocher… et célébrer les 50 ans du réseau Bio en Hauts-de-France. Au programme : marché de producteurs bio, ateliers thématiques, stands informatifs, animations musicales, chorale éphémère, conférence de Marc Dufumier, restauration 100% bio et locale…
Une journée qui mêle plaisir des sens…
Le Biotiful day, c’est d’abord l’occasion de découvrir la diversité des aliments bio produits dans la région : viandes, fromages, produits transformés, jus, bière, fruits et légumes, pain, miel, légumineuses… Vingt producteurs bio régionaux investissent le marché et proposent pour l’occasion des formules à emporter. Le midi et le soir, des stands restauration sont prévus et organisés avec plusieurs partenaires : la Brocherie avec de la viande issue d’élevages bio régionaux, la « Marmite », atelier d’El’Cagette situé à Roubaix, qui prévoit un menu végétal 100% bio et le food-truck de Florent Ladeyn en soirée.
… et plaisir d’apprendre
Cette journée festive offre la possibilité de découvrir les coulisses de l’agriculture biologique par le biais de stands et d’animations proposées par divers partenaires de Bio en Hauts-de-France : jeux bio grandeur nature avec A Pro Bio, atelier buffet-parcours sensoriel avec Les Sens du Goût, quiz et fresque de l’alimentation du collectif 1001 fresques, chorales éphémères avec les Soirées La La La (payant, sur inscription), dégustations de produits avec Biocoop, jeu sur les produits de saison avec Aésio… Des fanfares et un DJ set sont aussi prévus pour ambiancer la journée, de 10h à minuit.
Une conférence de Marc Dufumier pour ouvrir le bal
Raréfaction et dégradation de la qualité de la ressource en eau, enjeu de souveraineté alimentaire, perte de biodiversité, contamination aux pesticides, crise agricole… Jamais les enjeux agricoles n’ont autant été au centre des préoccupations. Depuis 50 ans, des producteurs bio font la démonstration qu’une agriculture qui concilie préservation de l’eau, maintien de la biodiversité, protection de la santé et efficacité économique est possible en région Hauts-de-France. Cette conférence de Marc Dufumier, agronome – chercheur – expert auprès de la banque mondiale et de la FAO, invite à mieux comprendre l’impérieuse nécessité d’engager une transition agroécologique très ambitieuse pour les territoires. Comment l’agriculture biologique peut-elle à la fois protéger les ressources et assurer notre souveraineté alimentaire ? A 11h au Bazaar St-So.
Un demi-siècle d’engagement en faveur de l’agriculture biologique, ça se fête !
Que de chemin parcouru en 50 ans pour le groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas de Calais, devenu Bio en Hauts-de-France en 2018 ! Créé d’abord dans l’objectif de favoriser la synergie entre les acteurs de l’agriculture biologique et d’accompagner son développement de la fourche à la fourchette, le réseau a évolué et gagné en compétence, en taille et en notoriété, au fur et à mesure de l’avancée de ce mode de production que l’association défend avec toujours autant de détermination.